Expat (rôliste ou non): y'a quoi là-bas ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Expat (rôliste ou non): y'a quoi là-bas ?

Message par Udo Femi »

Il y a quelques temps nous avions un sujet pour discuter et trouver des renseignements concernant le "vivre à l'étranger"... ce qui pouvait concerner soit une expatriation en bonne et dûe forme en Europe, Amériques ou Extrême orient, soit un mouvement Paris --> Province (et ses contrées largement inconnues), voire un Breton s'aventurant en Normandie, un Chti à Montpellier ou un Stéphanois dans la capitale des Gaules  8)7

Enfin bref... je vais rouvrir le bal ci-dessous.
Dernière modification par Udo Femi le sam. févr. 01, 2025 2:29 pm, modifié 1 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Udo Femi

Re: Expat (rôliste ou non): y'a quoi là-bas ?

Message par Udo Femi »

Or donc, la piste Barcelone chauffe de plus en plus pour moi.
J'y suis déjà allé en tant que touriste mais désormais nous envisageons une installation avec d'autres objectifs que des balades sur Montjuïc ou une visite de la Sagrada Familia.
Je suis preneur de toute expérience, renseignement, tuyau, conseil/mise en garde.
(pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis un vétéran de l'expatriation: Canada, Pays-Bas, Suisse donc j'ai déjà quelques bases)  ;)

Quelques infos préalables:
- femmes et enfants (14 et 18, le premier passe au Lycée, la seconde en études supérieures cette année)
- boulot à Granollers (Nord-Est de Barcelone), cadre sup dans une boîte de biotech

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Udo Femi a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:41 pm voire un Breton s'aventurant en Normandie

Ce qui s'appelle, en termes techniques, un missionnaire.
ZeGreatPat
Cardinal

Message par ZeGreatPat »

Rigole pas, je viens de quitter la Bretagne pour m'installer en Anjou (ce que l'Amour  fait faire comme conneries ...)
Je développerai plus tard mais j'aurai moi aussi besoin de tuyaux !
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Udo Femi a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:55 pm Or donc, la piste Barcelone chauffe de plus en plus pour moi. 

Quoi ? Mais comment peux-tu si facilement tourner le dos à la beauté du pays de Gex ?
Tu ne retrouveras jamais la qualité de vie que tu avais dans l'Ain en t'installant à Barcelone, c'est certain.
Le seul point positif, et je dis bien le seul, c'est que tu vas pouvoir te mettre à Aquelarre.

En vrai, j'espère que ça va fonctionner pour toi et les tiens.
J'ai pas une once de conseil à te donner avec mon espagnol LV2, mais j'ai hâte de te voir habillé aux couleurs du Barça. :mrgreen:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Udo Femi a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:55 pmmise en garde.
Ça donne quoi l'été avec le réchauffement climatique ?

https://www.lesechos.fr/monde/europe/ba ... se-2073219
--
Vous êtes mort
Udo Femi

Message par Udo Femi »

cdang a écrit : dim. févr. 02, 2025 11:24 am
Udo Femi a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:55 pm mise en garde.

Oui j'avais vu aussi.  :neutral:
Dans un monde idéal, je trouverais un taf' en Normandie ou en Bretagne et installerais la famille dans des endroits plus tempérés (et que j'adore personnellement).
Malheureusement, dans mon domaine d'activité, c'est le désert de Gobi niveau entreprises que je pourrais cibler  :cry:

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Udo Femi a écrit : dim. févr. 02, 2025 1:35 pm
cdang a écrit : dim. févr. 02, 2025 11:24 am
Udo Femi a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:55 pm mise en garde.

Oui j'avais vu aussi.  :neutral:
Dans un monde idéal, je trouverais un taf' en Normandie ou en Bretagne et installerais la famille dans des endroits plus tempérés (et que j'adore personnellement).
Malheureusement, dans mon domaine d'activité, c'est le désert de Gobi niveau entreprises que je pourrais cibler  :cry:

Tu peux devenir eleveur bovin bio sinon

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
wotann
Pratiquant

Message par wotann »

@titecox 
J'y songe en lisant le fil Moi,moi,moi.
On part 2 semaines à la Réunion fin aout (une semaine à st Denis et une semaine à st Paul), la famille de ma femme est originaire de la montagne et quand j'aurai fini de faire le tour des tantes :) , il y aurait des choses à ne pas louper sur place?
Notamment en terme de musical, j'aimerai découvrir le Maloya et si il y a une scène reggae/ska/punk/oi/métal...

Merci d'avance pour vos réponses.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Udo Femi a écrit : dim. févr. 02, 2025 1:35 pm Oui j'avais vu aussi.  :neutral:
my 2cts
Je ne pense pas que la chaleur va être un problème, pas plus que si tu habites à Toulouse ou Marseille.
Selon l'endroit où tu habites, tu vas certainement être obligé de dormir avec les fenêtres fermées à cause du bruit et donc ton logement sera climatisé, tout comme ton boulot.

Si tu habites de l'autre coté des collines vers Sabadell par exemple, tu auras sans doute bcp plus chaud, mais je suppute qu'à cause de tes gamins (scolarisation), tu vas être obligé d'habiter sur la bande littorale (voire Barcelone) où la température pourra être élevée en été, mais plus supportable, et là ton problème sera plutôt les touristes... Tu enverras ta famille dans le val d'Aran... :)
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Il y a de très bons escape game à Barcelone ^^
Et notamment des escape game d'horreurs, si vous êtes friands du genre.
Mric
Banni

Message par Mric »

Y a Sanofi à Laval en Pays de Loire mais c'est peut être d'un niveau trop bas pour toi. Les PdL étant voisins de la Bretagne et de la Normandie. Après, la Valls des Manu à Barcelone je sais pas si c'est bien vu. :lol:
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Pour ma part je reviens de presque trois ans à Bucarest (je n'ose pas écrire "en Roumanie", Bucarest et le reste du pays ce sont pratiquement deux pays différents). D'un point de vue strictement rôliste c'est pas simple :
- Je ne parle pas la langue locale
- Les jeux roumains n'existent pas, ils jouent avec des version anglaises en baragouinant un mélange de roumain et d'anglais (pensez à vos partie en français sur des règles en anglais)
- Du fait d'être expat, et mes contacts locaux non rôlistes, je n'ai pas accès à des groupes privés ou familiaux
- En cherchant un peu, on trouve des tables professionnelles, mais sur des prestations très "commerciales" : créneau horaire strict (le groupe suivant arrive), DD5 obligatoire, groupes agrégés pour l'occasion avec des persos issus de droite et de gauche, etc.
- Les MJC et autres n'existent pas. Pas trouvé d'association type de celles qu'on peut trouver aisément dans presque toutes les villes de France.
- jouer en anglais 100%, je ne sais pas si je suis assez "fluent", surtout après 3-4h d'affilée.

En pratique je me suis rabattu sur du JdR français via Discord. C'est bien aussi mais ça a quelques inconvénients, comme :
- on ne se voit jamais
- ça suppose de jouer de chez soi, avec les risques de gêner les autres habitants du lieu, ou d'être dérangé
- le décalage horaire peut devenir un problème (+1h pour la Roumanie, ça signifie qu'une fin de session à minuit, pour moi c'est 1h du matin)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
titecox
Initié

Message par titecox »

wotann a écrit : jeu. févr. 20, 2025 8:35 am @titecox 
J'y songe en lisant le fil Moi,moi,moi.
On part 2 semaines à la Réunion fin aout (une semaine à st Denis et une semaine à st Paul), la famille de ma femme est originaire de la montagne et quand j'aurai fini de faire le tour des tantes :) , il y aurait des choses à ne pas louper sur place?
Notamment en terme de musical, j'aimerai découvrir le Maloya et si il y a une scène reggae/ska/punk/oi/métal...

Merci d'avance pour vos réponses.

Je en saurai vraiment te dire car comme indiqué dans le fil moi moi moi je suis sourde, je viens juste d’avoir mes implants tout neufs donc je fais ma rééducation musicale en ce moment même et pas encore prête pour la scène.
Je vis à Saint Paul, je te conseille toutes les randonnées de la plus petite (chemin pavé) à la plus grande (Mafate). Un peu le lagon à L’hermitage si tu veux voir des petits poissons. Fin août tu peux aussi prendre un bateau type Grand Bleu pour aller voir les baleines, c’est la saison. En août en plus tu seras pas embêté à la plage par le monde, nous on n’y va pas il fait trop froid pour nous.
Faut faire un petit tour au volcan aussi mais fait un peu frisquet en août aussi, ça gèle (vraiment) en cette saison. En fait tous les hauts faudra prévoir une petite laine pour cette saison. Y a plein de randonnées dans le Maïdo, des petites boucles sympas.
Niveau jeux il y’a aussi. Des soirées jeux de plateau dans des cafés style les soirées de La Riviere des jeux. Pour les jeux de rôles il y a de quoi faire même si je en connais pas de gens dans le coin pour ça (vu que comme je suis sourde je ne joue qu’en famille ou en confiance). Regarde les faiseurs de légendes ou à la boutique l’ork et le nain à Ste Clotilde (c’est à côté de St Denis).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Udo Femi a écrit : sam. févr. 01, 2025 1:55 pm Or donc, la piste Barcelone chauffe de plus en plus pour moi.
J'y suis déjà allé en tant que touriste mais désormais nous envisageons une installation avec d'autres objectifs que des balades sur Montjuïc ou une visite de la Sagrada Familia.
Je suis preneur de toute expérience, renseignement, tuyau, conseil/mise en garde.

Gigamesh est une excellente boutique de jeux et de bouquins de SFFF, mais tu connais peut-être déjà si tu es allé plusieurs fois à Barcelone.
Pour le climat, je n'y ai jamais passé plus de quelques jours d'affilée, mais, pour l'Espagne, c'est loin d'être la pire région (ce n'est pas Cordoue ni l'Andalousie en général) et, du peu que j'en sais, l'Espagne a l'air bien plus habituée que nous à s'organiser face aux fortes chaleurs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre