The Electric State, Road Trip & jdr

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

The Electric State, Road Trip & jdr

Message par Fabulo »

Bonjour

J'ai deux questions liées :

- quelqu'un a-t-il lu et/ou testé The Electric State ? Le pitch m'intrigue.
https://freeleaguepublishing.com/shop/t ... state-rpg/

- et dans la même veine, connaissez-vous des jdr orientés thématique "road-trip/journey", essentiellement sur le voyage. Sans être du hex crawl, je parle plutôt d'un voyage à la Kerouac, un peu au hasard, avec des rencontres insolites, et métaphore du voyage intérieur/initiatique.

Merci.

EDIT : il existe un playset pour Fiasco sur ce thème
https://postworldgames.com/2011/08/18/f ... -roadtrip/
neuralnoise
Mystique

Re: The Electric State, Road Trip & jdr

Message par neuralnoise »

Je fais une partie test ce soir.

Le thème est très porté sur l'aspect mélancolique du sentiment d'une société qui s'effondre, l'isolement et la déconnection du réel (qu'on peut ressentir actuellement avec les RS). Bien sûr l'idée du road trip est importante, les PJ ont un but à atteindre et une menace qui pousse à avancer.
Le roman graphique est un must read pour saisir le ton, là où le film Netflix à venir passe complètement à côté.

Il faut que les joueureuses sachent à quoi s'attendre, ils ne sont pas là pour les confrontations morales et physiques de personnes coincées dans une vision précise du monde qui les entoure.

Un mixte entre du retro cyberpunk, ambiance Civil War (le film) et une touche de La Route de Cormac McCarthy.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Fabulo a écrit : mer. févr. 05, 2025 5:11 pm- et dans la même veine, connaissez-vous des jdr orientés thématique "road-trip/journey", essentiellement sur le voyage. Sans être du hex crawl, je parle plutôt d'un voyage à la Kerouac, un peu au hasard, avec des rencontres insolites, et métaphore du voyage intérieur/initiatique.

Guildes ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Egalement trouvé ceci
https://buriedwithoutceremony.itch.io/ribbon-drive

Quelqu'un connait ?
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Wanderhome semble également dans le thème 'road trip'
Playkit gratuit ici
https://possumcreekgames.itch.io/wanderhome-playkit
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

The Electric State c'est mon dernier coup de coeur. Je me suis procuré le jdr et le roman graphique et je prévois de le faire jouer cette année... avec des joueurs sensibles à la proposition (pas de dégommage de gobelins ici).

Pour moi the Electric State c'est du "vrai" cyberpunk : la perdition de l'Homme par sa propre technologie. Le système de Bliss (se perdre dans la connexion à "la Matrice") me paraît central à l'expérience et c'est sur ce quoi je compte insister. Refléter la société post-moderne où le réél est sacrifié ou délaissé au profit du virtuel et amener les joueurs à réfléchir sur cette état de notre civilisation.

Trop tôt pour donner un retour mais je vais suivre ce fil et contribuer dès que je peux.

Côté Road Trip, je pense à Twilight 2000 et The Walking Dead Universe.

Dans Twilight 2000 les joueurs se déplacent constamment et découvre le monde après la 3eme guerre mondiale, les villes détruites, les survivants... Ça a tout les ingrédients du road trip.

TWDU propose d'émuler la série avec donc le principe de - construire un refuge - le refuge est détruit - on s'enfuit vers un nouveau coin - on construit un refuge - le refuge est détruit - etc.
Dernière modification par Bonx le dim. févr. 09, 2025 1:37 am, modifié 1 fois.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Dans le genre road trip, il y a Ryuutama (lien GRoG), dispo en VF chez Lapin Marteau. Le voyage est au centre de la proposition, et suivant les options utilisées on peut tout à fait obtenir l'ambiance que tu recherches.
Répondre