Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. févr. 08, 2025 5:57 pm
Gridal a écrit : ↑sam. févr. 08, 2025 5:15 pm
Je ne vois pas vraiment le rapport entre ça et l'utilisation d'images générées par IA qui, en plus d'être moches (on ne le rappellera jamais assez), posent plusieurs questions d'ordre éthique, légal, etc.
C’est un truc que soulève @griffesapin et que je trouve intéressant : en quoi une IA de traduction ne poserait pas ces problèmes d'ordre éthique, légal, environnemental, etc. ?
On a établi ici que les traducteurs étaient, en droit français, des auteurs, et que
les IA de traduction se sont vraisemblablement entrainées comme les autres, à partir d'un corpus de textes (et leurs traductions) non libres de droits.
J'avoue que ça m'embête, car j'utilise deepl (pour le premier jet) pour mes petites traductions (en gratuit/PWYW) et je considérais pas ça comme un usage de l'IA
C'est bien le débat de base (qui a digressé vers utiliser DeepL c'est bien ou pas bien parce que ça fait du bon taf ou ça fait de la mer..).
Par contre, personne n'a apporté la preuve de cette affirmation pour l'instant (celle que j'ai soulignée dans ton message).
Je soulevais la question 5 pages avant, par rapport au support qu'est Linguee pour DeepL.
Parce qu'on parle de DeepL, mais on pourrait citer les correcteurs orthographiques (de Word ou Open Office par exemple), mais aussi des logiciels comme Antidote... C'est le mal, si c'est pas un humain qui a trouvé l'erreur ?
On peut aller loin, doit on acheter une voiture conçue à l'aide de logiciels de DAO, ou seulement celles dessinées à la main ?...