Système maison Fallout

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C@nard
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Système maison Fallout

Message par C@nard »

Bonjour à tous,

Je vais prochainement lancer une campagne maison dans l'univers de Fallout mais je souhaitais mettre en place mon propre système de règles simple et léger.

Notez que ce système n'a pas pour but de simuler la réalité mais de générer de la tension.

Je vous présente le fruit de mes réflexions, afin d'avoir des retours. Merci d'avance !

V2
CRÉATION
  • Choix de 2 Archétypes par PJ (liste non exhaustive)Administrateur, Artiste, Bâtisseur, Chasseur, Chef de communauté, Conducteur, Éclaireur, Esclave, Fermier, Garde du corps, Gladiateur, Marchand, Mécanicien, Médecin, Prêcheur, Recycleur, Scientifique, Technicien, Tireur d'élite, Voleur...

ACTIONS
  • Test = 1D6
    • +1D6 en cas d'avantage justifié par l'Archétype
    • +1D6 en cas de consommation d'une Drogue adaptée à l'Action
    • +1D6 en cas d'utilisation d'un Item *Spécial*
    • +1D6 en cas de Collaboration
  • Max 3D6 (de couleurs différentes)
  • Meilleur Résultat VS Seuil de Difficulté :
    • Facile = 3
    • Normal = 4
    • Difficile = 5
  • Action collective = Si au moins la moitié du groupe réussit le Test, tout le monde réussit l'Action
  • PVP = Le meilleur résultat l'emporte

ÉTÂTS
💚  
= Santé
  • Max 6 (inscrits sous cette forme :  💚 💚 💚 💚 💚 💚 )
  • 0 = Inconscience + Séquelle (ou mort si on veut la jouer gritty)
💔  = Blessure (dégâts, 24 heures sans nourriture ou sommeil...)
  • S'accumulent par la gauche à la place des  💚  (exemple :  💔 💔 💚 💚 💚 💚 )
  • Stimpak (humains, goules, super mutants) / Kit de réparation (robots) : -1D6  💔  (moins  💊  actuel) ; minimum 1
  • Test de Soin / Réparation VS  💔  actuel de la cible :
    • Réussite = Différence  💔  (exemple : La cible a 3  💔  ; le meilleur dé au test de soin/réparation obtient 5 ; alors -2  💔 )
    • Échec = + Différence  💔  (exemple : La cible a 3  💔  ; le meilleur dé au test de soin/réparation obtient 1 ; alors +2  💔 )
⚠️  = Radiation (humains) / Sauvagerie (goules/super mutants) / Surtension (robots)
  • Test de Résistance VS  ⚠️ actuel :
    • Échec = +1  ⚠️
    • S'accumulent par la droite à la place des  💚 (exemple :  💚 💚 💚 💚 ⚠️ ⚠️ )
    • Radaway (humains, goules, super mutants) / Régulateur de tension (robots) :
  • 1D6  ⚠️ (moins  💊  actuel) ; minimum 1
💊  = Addiction
  • Consommation de Drogue = +1  💊
  • 💊  actuel = Malus aux effets des Remèdes et Drogues
  • Addictol (humains, goules, super mutants) / Neuroclean (robots) : 1D6  💊 (moins  💊  actuel) ; minimum 1 (exemple :  💊  actuel = 3 ; Test Addictol = 5 ; alors -2  💊 )

ÉQUIPEMENT
  • 5 emplacements d'inventaire
  • 1 Item porté (quelque soit sa taille, même tenu en main) = 1 Emplacement d'Inventaire
  • Caps et Munitions = non comptabilisées
  • Sur un 1 au dé de couleur A (à définir) lors d'un Test de Tir = Munitions épuisées
  • Sur un 1 au dé de couleur B (à définir) lors d'un Test impliquant un *Item Spécial* = *Item Spécial* endommagé (peut-être réparé jusqu'à 3 fois)
  • Test de Fouille = une fois par zone narrative (bâtiment, quartier, forêt…) en conclusion d'exploration
  • Pour chaque dé qui obtient une Réussite = au choix (ou au hasard si on veut la jouer gritty)
    • Pièce d'équipement (tenue, arme...) : Non-*Spéciale*
    • Munitions : Pour une seule arme
    • Nourriture : Pour une journée, pour une personne
    • Stimpak (humains, goules, super mutants) ou Kit de réparation (robots) : 1D6  💔  (moins  💊  actuel) ; minimum 1
    • Radaway (humains, goules, super mutants), Mutafix (super mutants) ou Régulateur de tension (robots) : 1D6  ⚠️ (moins  💊  actuel) ; minimum 1
    • Addictol (humains, goules, super mutants) ou Neuroclean (robots) : 1D6  💊  (moins  💊  actuel) ; minimum 1
    • Buffout (humains, goules, super mutants) ou Powerlift (robots) : +1D6 à la prochaine Action Physique  💊  +1
    • Mentat (humains, goules, super mutants) ou Synaptix (robots) : +1D6 à la prochaine Action Mentale ;  💊  +1
    • Jet (humains, goules, super mutants) ou Overdrive (robots) : +1 Action ;  💊  +1

V1 (obsolète)
Spoiler:
CRÉATION DE PERSONNAGES
- Choix de 2 backgrounds par PJ (par exemple)Administrateur, Artiste, Bâtisseur, Chasseur, Chef de communauté, Conducteur, Éclaireur, Esclave, Fermier, Garde du corps, Gladiateur, Marchand, Mécanicien, Médecin, Prêcheur, Recycleur, Scientifique, Technicien, Tireur d'élite, Voleur...

ACTIONS
- Pour chaque Test, le PJ lance 1D6
- Si le Background du PJ le justifie, il rajoute 1D6 supplémentaire
- Si le PJ a recours à une Drogue améliorant ses performances (Buffout pour un Test Physique, Mentat pour un Test Mental), il rajoute 1D6 supplémentaire
- Si le PJ a recours à un équipement exceptionnel (Armure Assistée, arme particulièrement destructrice...), il rajoute 1D6 supplémentaire
- Si le PJ reçoit l'aide d'un autre,  il rajoute 1D6 supplémentaire
- Au total, le PJ peut lancer maximum 3D6
- On conserve le meilleur résultat et on compare à un seuil de Difficulté (Facile = 3, Normal = 4, Difficile = 5)
- En cas d'action collective (tout le monde mène la même action, par exemple traverser un bâtiment discrètement), si au moins la moitié réussit le Test, tout le monde réussit l'Action
- En cas d'opposition entre deux PJ, le meilleur résultat l'emporte

SANTÉ
- Chaque PJ dispose de 6 PV
- Chaque Dégâts retire 1 PV
- Chaque Stimpak (ou Kit de Réparation pour les robots) rend 1D4
- Un Test de Soin a pour Seuil de Difficulté le niveau de Santé actuelle de la cible. La différence est rendue en cas de Réussite ou perdue en cas d’Échec
- A 1, le PJ subit une Séquelle physique (temporaire ou définitive selon la dynamique de jeu souhaitée)
- A 0, le PJ tombe Inconscient (ou mort selon la dynamique de jeu souhaitée)

ADDICTION
- Chaque PJ commence avec un niveau d’Addiction à 1
- Chaque recours à une Drogue augment de 1 le niveau d’Addiction
- La consommation d’Addictol retire 1D4 niveaux d’Addiction
- A 6, le PJ subit une Séquelle psychologique

RADIATION (pour les humains)
SAUVAGERIE (pour les goules)
SURCHARGE (pour les robots)

- Chaque PJ commence avec un niveau d’Attrition à 1
- A chaque fois qu’un PJ est confronté à un déclencheur de son Attrition, il lance 1D6
- Si le Résultat est égal ou inférieur à son niveau actuel d’Attrition, le PJ supporte les effets
- Si le Résultat est supérieur à son niveau actuel d’Attrition, celui-ci augmente de 1 et le PJ subit des effets secondaires
- A 6, le PJ subit une Séquelle adaptée selon le cas (ou mort selon la dynamique de jeu souhaitée)

INVENTAIRE
- Chaque PJ dispose de 5 emplacements
- Chaque objet utilise un emplacement, quelque soit sa taille
- Les armures portées, les Caps et les munitions ne sont pas comptabilisées
- Les objets tenus en main, les Pip Boy et les objets de quête sont comptabilisés
- Sur un 1 à un Test de Tir, les munitions pour cette arme sont épuisées
- Sur un 1 à un Test impliquant un équipement de qualité exceptionnelle (dé de couleur différente), l'équipement est endommagé

FOUILLE
- Un Test de Fouille peut être effectuée une fois par zone narrative (un bâtiment, un quartier, une forêt…)
- En cas de réussite, le PJ choisit un item (on peut aussi décider de tirer aléatoirement) entre : une pièce d'équipement (non exceptionnelle), des munitions, un Stimpak, un kit de réparation, un Radaway, un Buffout, un Mentat ou un Addictol
Dernière modification par C@nard le sam. août 30, 2025 11:27 pm, modifié 10 fois.
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Berzerk
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Re: Système maison Fallout inspiré de Cthulhu Dark

Message par Berzerk »

Bonjour et merci pour le partage.

ça m'intéresse grandement un système Fallout "alléger" (même si je ne connais pas Cthulhu Dark !) pour jouer dans cet univers.

Je vais suivre ça avec intérêt  :yes:.
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
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C@nard
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Re: Système maison Fallout inspiré de Cthulhu Dark

Message par C@nard »

Merci pour ton intérêt !

Pour le moment, c'est pas playtesté. J'attends d'avoir quelques avis pour ajuster avant. :)
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C@nard
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Re: Système maison Fallout inspiré de Cthulhu Dark

Message par C@nard »

Reboot du système pour quelque chose avec moins de jauges et plus d'interconnexion entre les différentes mécaniques !

(édit du premier post)

Hésitez pas à me faire un retour, surtout si vous playtestez !
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