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Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
par Condutiarii
Salut la compagnie,
Je mène une petite campagne dans un univers médiéval-fantastique plutôt high fantasy. C'est du Genesys (+ Royaumes de Terrinoth pour le complément de règles medfan) coloré Chroniques Oubliées (reprise des espèces, classes, etc.), se déroulant dans le monde de Trégor (ancienne version, celle de fin des années 80) adapté à ma sauce.
Les PJ sont arrêtés puis emmenés dans la prison d'une petite ville dirigée par un Bourgmestre. Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ? Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 10:00 am
par Blondin
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Les PJ sont arrêtés puis emmenés dans la prison d'une petite ville dirigée par un Bourgmestre. Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ? Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Je ne connais pas Trégor, mais il n'existe pas dans cet univers un métal magique qui inhibe les pouvoirs magiques ? Genre le
diméritium de la
Saga du Sorceleur ?
Ou alors, est-ce qu'il existe des individus plus ou moins naturellement dotés de capacités à même de dissiper la magie ? Genre, les templiers de
Dragon Age, tellement bourrés de lyrium qu'ils sont capables de neutraliser les capacités magiques des mages ?
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 10:06 am
par nonolimitus
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Moi, je leur trancherais les mains et couperais la langue...
Plus sérieusement, à part leur attacher les mains et les bâillonner... Ou des menottes/cordes dans un matériau spécial provenant de ton univers - que je ne connais pas -...
D'ailleurs,
TREGOR m'a toujours intrigué (depuis les pubs dans
Casus Belli de l'époque)...
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 10:15 am
par You des Alpages
Les mettre sous la garde d'un animal absorbant toute magie autour de lui ?
Ça laissera à tes joueurs la possibilité de tenter de l'amadouer depuis derrière les barreaux...
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 10:20 am
par Florentbzh
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ?
On les saoule: c'est un petit village donc des solutions plus sophistiquées et/ou ne sont pas à leur portée (matériaux absorbant ou dissipant la magie, créatures "manapompes"), là ils ne peuvent plus faire de gestes précis et ils balbutient (et ils ont l'oeil qui divague)
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 10:24 am
par Ravortel
Florentbzh a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 10:20 am
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ?
On les saoule.
C'est la version cool. D'autres les brûlent, préventivement.
Alors on peut imaginer, dans un cadre High Fantasy, une cellule avec une dissipation de la magie permanente, voire un sol imbibé de poix et des torches à proximité, au cas où le garde supposé ne pas les quitter des yeux aurait le moindre doute. Histoire de bien leur faire comprendre qu'il vaut mieux se tenir tranquilles.
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 11:41 am
par Olivier Fanton
Le geôlier leur coupe une mèche de cheveux et les prévient que, si ils s'échappent, ça servira à lancer un sort de localisation de personne pour les retrouver.
Re: Magies et prison
Publié : jeu. avr. 10, 2025 6:56 pm
par pelon
un poison qui fait gonfler la langue et empêche d'articuler pour prononcer les sorts, mais leur permet tout de même de boire et manger
Re: Magies et prison
Publié : ven. avr. 11, 2025 8:35 am
par Condutiarii
Blondin a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 10:00 am
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Les PJ sont arrêtés puis emmenés dans la prison d'une petite ville dirigée par un Bourgmestre. Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ? Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Je ne connais pas Trégor, mais il n'existe pas dans cet univers un métal magique qui inhibe les pouvoirs magiques ? Genre le
diméritium de la
Saga du Sorceleur ?
Ou alors, est-ce qu'il existe des individus plus ou moins naturellement dotés de capacités à même de dissiper la magie ? Genre, les templiers de
Dragon Age, tellement bourrés de lyrium qu'ils sont capables de neutraliser les capacités magiques des mages ?
Comme c'est l'univers de Trégor à ma sauce, je fais ce qui me plaît

je prends note des idées

Re: Magies et prison
Publié : ven. avr. 11, 2025 8:41 am
par Condutiarii
nonolimitus a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 10:06 am
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Moi, je leur trancherais les mains et couperais la langue...
Plus sérieusement, à part leur attacher les mains et les bâillonner... Ou des menottes/cordes dans un matériau spécial provenant de ton univers - que je ne connais pas -...
D'ailleurs,
TREGOR m'a toujours intrigué (depuis les pubs dans
Casus Belli de l'époque)...
J'ai maitrisé du Rolemaster à la fin des années 80 sur cet univers, toute une campagne sur une année (une soixantaine de partie), j'étais jeune et disponible, la belle époque. Pourquoi celui-ci en particulier ? Principalement pour la carte de Durand-Peyroles format poster que je trouvais vraiment chouette... on est peu de chose

Re: Magies et prison
Publié : ven. avr. 11, 2025 8:44 am
par Condutiarii
Florentbzh a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 10:20 am
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ?
On les saoule: c'est un petit village donc des solutions plus sophistiquées et/ou ne sont pas à leur portée (matériaux absorbant ou dissipant la magie, créatures "manapompes"), là ils ne peuvent plus faire de gestes précis et ils balbutient (et ils ont l'oeil qui divague)
Indice 1 : bzh dans le pseudo
Indice 2 : Image avec l'hermine et Breizh écrit en toute lettre
Indice 3 : "On les saoule"
On sent le bon breton, c'est l'indice 3 qui m'a mit la puce à l'oreille
Re: Magies et prison
Publié : ven. avr. 11, 2025 8:46 am
par Ravortel
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 amLes PJ sont arrêtés puis emmenés dans la prison d'une petite ville dirigée par un Bourgmestre. Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ? Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Je ne connais ni le système, ni le contexte. Mais tu parles de Hi-Fantasy, où potentiellement tout le monde peut être pratiquant magique. Déjà, la milice/les forces de l'ordre ont-il moyen de reconnaître les jeteurs de sorts des autres ? Ensuite est-il absolu qu'empêcher de parler suffit à empêcher la pratique magique ?
D'ailleurs, si les jeteurs de sorts sont courants/fréquents, la milice en emploie probablement aussi.
Re: Magies et prison
Publié : ven. avr. 11, 2025 9:08 am
par nonolimitus
Condutiarii a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 8:41 am
Principalement pour la carte de Durand-Peyroles format poster que je trouvais vraiment chouette... on est peu de chose
Effectivement, c'est une motivation suffisante

Re: Magies et prison
Publié : ven. avr. 11, 2025 9:19 am
par Florentbzh
Condutiarii a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 8:44 am
Indice 1 : bzh dans le pseudo
Indice 2 : Image avec l'hermine et Breizh écrit en toute lettre
Indice 3 : "On les saoule"
On sent le bon breton, c'est l'indice 3 qui m'a mit la puce à l'oreille
Chassez le naturel, il revient au galop
Mais, en fait, je pensais plus à la capture d'Eichmann par le Mossad, il avait été saoûlé de force pour duper les gardes de l'aéroport.
Re: Magies et prison
Publié : lun. avr. 14, 2025 4:56 pm
par Condutiarii
Ravortel a écrit : ↑ven. avr. 11, 2025 8:46 am
Condutiarii a écrit : ↑jeu. avr. 10, 2025 9:49 am
Les PJ sont arrêtés puis emmenés dans la prison d'une petite ville dirigée par un Bourgmestre. Comment traiteriez-vous ce passage quand vous avez deux jeteurs de sort dans le groupe ? Je pensais les bâillonner et attacher leur main dans le dos pour qu'ils ne puissent pas exercer leur talent mais si vous avez des idées élégantes à me proposer qui soit à la portée d'un petit bourg, je suis preneur !
Je ne connais ni le système, ni le contexte. Mais tu parles de Hi-Fantasy, où potentiellement tout le monde peut être pratiquant magique. Déjà, la milice/les forces de l'ordre ont-il moyen de reconnaître les jeteurs de sorts des autres ? Ensuite est-il absolu qu'empêcher de parler suffit à empêcher la pratique magique ?
D'ailleurs, si les jeteurs de sorts sont courants/fréquents, la milice en emploie probablement aussi.
C'est plutôt high-fantasy en effet puisque j'ai repris les concepts de Chroniques Oubliées qui est très fortement teintées D&D. Dans cette petite ville, il y a bien un temple avec un prêtre qui est jeteur de sort mais de là à l'impliquer dans la gestion de la prison de la ville, c'est plus délicat selon sa foi. Dans la milice pas de jeteur de sorts. Limiter sa parole ou ses gestes ne l'empêcheront pas pleinement d'utiliser ses capacités magiques. Cependant, lancer un sort contraint par le silence ou l'absence de main libre augmente grandement les chances d'un effet indésirable.
J'y réfléchis mais je pense partir sur l'idée de
@pelon en m'appuyant sur une plante paralysante peut être, les plantes ça se cultivent et ça peut être meilleur marché.
Merci pour toutes vos réponses