Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Wishbone
Profane

Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Wishbone »

Bonjour,

J'ouvre un fil dédié à Rats in the Walls (RitW), le jeu d'horreur cosmique de Kobayashi.
En tant que MJ débutant s'adressant à des joueurs novices, je recherchais avant tout un jeu d'horreur au système léger et qui ne nécessite pas de connaitre le Mythe. Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur ce jeu.

Cependant, il existe peu de ressources en français et le forum des Livres de l'Ours a fermé. L'objectif de ce fil serait donc de pouvoir échanger sur des points de règles (d'autant plus que l'auteur passe sur ce forum !), d'étoffer son univers, etc.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce jeu, des critiques sont disponibles sur le Grog, Le Fix, DriveThruPRG et AsgardOdin en a fait une sur le forum.

Le jeu est disponible sur Lulu (en pdf et POD).

Sont disponibles sur le site Les Livres de l'Ours :
- Feuille de personnage
- Feuille de personnage A4
- Figurines papiers

Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Rats in the Walls - Jdr d'horreur cosmique

Message par Go@t »

Je serais curieux de lire des scénarios adaptés au système. Tu as des suggestions?
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Pas en français, hélas. Pour l'instant, de mon côté, je fais du "Prends Cthulhu et adapte".

Cependant, le jeu a fait l'objet de traduction/adaptation à l'étranger. Dans une interview sur Le Fix, Kobayasahi parlait de l'Espagne, la Hongrie et le Japon. J'ai trouvé l'édition hongroise (Patkányok a falban) mais pas japonaise (faut dire que nommer son jeu avec le titre d'une nouvelle de Lovecrat, ça n'aide pas vraiment mes recherches 😅 ). Sur le Grog, il est fait mention d'une version en langue anglaise. Et sur DriveTrhuRPG, un commentaire signalait un financement participatif au Brésil : Ratos nas Paredes qui, bien que réussi, ne semble pas avoir eu de suite.

Le jeu est surtout populaire en Espagne avec le support de l'éditeur The Hills Press.
Voici ce que j'ai recensé (désolé pour la traduction erratique, je ne parle pas l'espagnol).

RATAS EN LAS PAREDES - EDICIÓN MECENAZGO (2019), le livre de règles qui contient :
- La extrana legion (l'étrange légion) : les PJ affrontent le Klux Klux Klan en 1936.
- El chiste del Bufon (la blague du Bouffon) : en 1983, les PJ (des enfants de 11 ans)rencontrent un étrange prestidigateur (ambiance Stranger Things).
- El fin de los tiempos (la fin des temps) : les PJ sont les membres d'une expédition archéologique au Proche-Orient.
- La nueva red (le nouveau réseau) : scénario contemporain où les PJ ont affaire à un dangereux réseau social.

RELATOS DEL ANTIGUO CONTINENTE (Contes du vieux continent) qui contient :
- La leyenda de los tres puentes (la légende des 3 ponts), les PJ doivent découvrir ce qui se passe dans un village de la péninsule ibérique rongé par un mal ancien.
- Myasnoy Bor, une campagne qui se déroule dans la Russie des années 90 (ambiance X-Files/Millenium).

EL SIGNO AMARILLO (le signe jaune) : Une aventure contemporaine à Paris. Les PJ sont les membres d'une agence qui enquête sur tous types d'événements paranormaux.

LA FRECUENCIA BAUMAN (La fréquence Bauman) : une campagne contemporaine et sombre. Les PJ (brisés de l'intérieur) font partie d'une agence de détective (en faillite) qui enquêteront sur la mystérieuse disparition d'une jeune femme (ambiance True Detective/Seven/Fargo/Twin Peaks).

FE (Foi) : une aventure pour MJ + 1 joueur.

RATAS EN LAS PAREDES - EDICIÓN REVISADA (2024) qui contient :
- La extrana legion (déjà présent dans l'édition de 2019).
- Azul (bleu) : un scénario contemporain qui peut servir de prologue à la campagne La Fréquence Bauman.
- La llamada salvaje (l'appel de la forêt) : un scénario se déroulant dans le Londres victorien.
- Brujas en la noche (les sorcières dans la nuit) : un scénario se déroulant pendant les procès des sorcières de Salem.

Et aussi sur le site de l'auteur Xabier Ugalde :
- La Sombra de Saros (l'ombre de Saros) : une campagne Lovecraftienne se déroulant en 1924 dont la fille fictive de Bloomfield en Nouvelle-Angleterre.
- Sangre en las calles (du sang dans les rues), une aventure en lien avec sa campagne ci-dessus.
- Azul (présent dans l'édition révisée de 2024).
- La encrucijada de Nabaqq Sayar (le carrefour de Nabaqq Sayar) : une aventure pulp se déroulant en 1936.

Et sur le Patreon ATHOSIARART : des one-shots clés en main (scénarios, PJ pré-tirés, illustrations, overlays pour les parties en ligne).

Dernière modification par Wishbone le dim. juin 15, 2025 11:15 am, modifié 3 fois.
Go@t

Message par Go@t »

Wow, il y a du soutien ! Ça fait envie tout ça.
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Go@t

Message par Go@t »

Du coup je me tâte a prendre l'édition révisée en pdf. :charmeur Un coup de Google trad et hop, 4 scénarios. :wub:
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Très bon jeu ! J'ai fait jouer avec des scénarios one-shot modernes de Stygian Fox . Ça tournait très bien pour un MJ comme moi, habitué à Cthulhu Dark. Je ne savais pas pour le forum des jeux de l'ours en revanche. Problème technique ?
Cassos Nu
Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Je ne connais pas Stygian Fox. Merci pour l'info. J'irai voir cela.

En parlant de contemporain, un membre du forum propose une trilogie horrifique adaptables à différents systèmes, dont RitW.
Et l'édition espagnole propose de nouvelles professions/ennemis pour jouer fin 90s/début 2000. J'en parlerai dans un prochain post.

Le forum serait devenu inaccessible.

Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

Je reviens ici sur des points de règles (anomalies constatées & questions posées à Kobayashi).

CREATION DE PERSONNAGE - Armement
"(...) partez du principe que les personnages disposent de munitions pour les armes de catégories 1D3 et 2D6." : lire 1D6 et non 1D3 (1D3 est pour le combat à mains nues).

COMBAT - Exemple de combat
"- Howard : Je sors mon flingue pour les intimider.
- MJ : Ok, fais un jet de VOLONTÉ avec un bonus de +1 à cause de ton arme."

-> A la lecture de la section 'Persuader et intimider', j'aurais plutôt demandé un jet en VIGUEUR...

SORCELLERIE
- Comment gérer les sorts qui infligent des actions difficiles à une cible si celle-ci est un PNJ (ex: Mélodie infernale) ? Seuls les joueurs sont censés jeter les dés.
"Si ça concerne un PNJ, je dirais que...
_hors-combat: le PNJ n'arrive à rien, est maladroit, etc.
_en combat: les PJ qui attaquent ce PNJ reçoivent un bonus de +1."

SANTE MENTALE
- "(...) Vous perdez de la SAN lorsque vous faites face à des événements surnaturels" mais sans plus de détails.
"Je conseille d'utiliser la table située dans la section Créatures Monstrueuses / Perte de Santé Mentale tout simplement, c'est un bon guide."

Wishbone
Profane

Message par Wishbone »

J'ai comparé la version espagnole à la française. Il y a eu des ajustements qui rendent le jeu plus "généreux".

JET D'ATTRIBUT : le bonus/malus pour une action FACILE/DIFFICILE est de +2/-2.

SANTÉ MENTALE : pratiquer son activité favorite fait désormais récupérer 1D6 point de SAN ; La perte d'1 PV en cas d'échec à été supprimée pour la séquelle 'Troisième oeil'.

SORTS (exemples) :
- Silence de mort : tous les sons dans un rayon de 10 mètres autour du sorcier sont étouffés. Le sort dure tant que le sorcier peut se concentrer. Sur un 11+ toutes les personnes dans la zone d’effet du sort deviennent muettes pour la même durée. Dure 2D6 minutes.
- Main avide : un des objets que votre cible tient dans ses mains vole jusqu’à vous. Sur un résultat de 11+ 10+ sur le jet d’incantation, l’objet est détruit.

et des points de règles ont été étoffés :

PERCEPTION, VIGILANCE ET OBJETS CACHES : si le personnage cherche quelque chose, il le trouve. Si le temps presse, effectuez simplement un jet en ASTUCE et utilisez le tableau des règles de TÂCHES.

COMBAT ENTRE VÉHICULES : les conséquences d'une attaque ont été détaillées. 7- : l'ennemi touche le véhicule des PJ ; 8-9 : les véhicules se touchent mutuellement ; 10+ : le véhicule des PJ touche sa cible.

Des ajouts de TACTIQUES ENNEMIES :
- LANCER UN SORT : Le sorcier adverse connaît jusqu'à trois sorts.
- TIR DE COUVERTURE : Applique une pénalité de -2 lors de l'attaque de PNJ.

En complément des TACHES, il est proposé une section pour les PROJETS A LONG TERME : se constituer un réseau d'informateurs, améliorer une arme, monter une agence pour combattre les horreurs, etc. Vous ne pouvez effectuer qu'un seul jet par session.
7- : Vous parvenez à le terminer en 2 sessions mais votre projet présente un défaut ; 8-9 : Il sera prêt en 2 sessions ; 10+ : Il sera disponible lors de la prochaine session.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Wishbone a écrit : dim. juin 15, 2025 11:05 am Je reviens ici sur des points de règles (anomalies constatées & questions posées à Kobayashi).
J'avais également posé une question à l'auteur sur un point de règle :
Gridal a écrit : sam. déc. 18, 2021 1:43 pm Une question sur Rats in the Wall : dans le chapitre sur la création de personnage il est indiqué
Toutes les professions offrent les avantages suivants : un réseau de contacts liés à votre activité et la réussite automatique de toute action lié à votre domaine de travail (en dehors des situations de combat).
La capacité spéciale de la profession d'érudit est
choisissez un sujet d’étude. Toute tâche faisant appel à ce sujet est automatiquement réussie.
Ça fait doublon non ?
Il m'avait répondu.
Kobayashi a écrit : sam. déc. 18, 2021 2:01 pm Effectivement, la différence n'est pas évidente l'érudit bénéficie de cet avantage également en situation de stress (et donc dans les situations de combat).
J'ai finalement jamais eu l'occasion de tester le jeu. Je suis en général pas très amateur de tout ce qui est Lovecraft en JdR, mais j'avais bien aimé la proposition de Rats in the Wall à la lecture.
Répondre