Orlov a écrit :Un épisode récent de In Moscow's Shadow évoque les relations entre Bakou et Moscou. Les relations entre les deux pays font beaucoup penser aux relations franco-algériennes actuelles mais avec plus de testostérone post-soviétique et autoritariste. Alijev a décidé de snober Poutine et de rééquilibrer les relations avec la Russie. L'inénarrable Medvedev a évoqué le souvenir de la Géorgie en 2008. Des députés azeris excités ont demandé que les criminels Azeris d'origine russe soient expulsés. Bref, on rigole bien.
Quoiqu'il en soit, pour Marc Galeotti, ça marque la fin d'une époque : comme l'Arménie, l'Azerbaïdjan a décidé de sortir de l'orbite politique russe et de discuter d'égal à égal.
J'ai l'impression que le régime azéri s'est tout simplement trouvé un protecteur plus fiable à Ankara. Quant à l'Arménie, ils se sont retrouvés bien seuls car le grand-frère russe est parti en vadrouille en Ukraine et ils se cherchent de nouveaux alliés.
Medvedev peut vociférer tant qu'il veut (c'est son job), toute cette affaire est un gros solde négatif pour l'influence géopolitique russe et Poutine ne peut politiquement pas se permettre d'arrêter les frais.