Les meilleurs scénarios/aventures pour Star Wars FFG ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Les meilleurs scénarios/aventures pour Star Wars FFG ?

Message par Qui Revient de Loin »

Autant j'ai écumé les aventures de Star Wars D6, canons ou dans les magazines, autant je ne connais rien de la mouture FFG. La faute à un système qui ne m'a pas convaincu (enfin, si, de ne pas l'utiliser)...

Mais des envies de space opera me reviennent, et peut-être que je ressortirais Stars Wars D6 pour profiter de la gamme FFG.

Quels sont, selon vous, les meilleurs scénarios/aventures de cette gamme, de qui ça parle et pourquoi vous pensez qu'ils sont vraiment bons ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Les meilleurs scénarios/aventures pour Star Wars FFG ?

Message par Vociférator »

@Damien C. a fait une revue complète de la version FFG / EDGE sur sa chaîne Roliskatonic et il me semble qu'il aborde une sélection des campagnes et scénarios disponibles dans le 3ème opus que tu trouveras ici :

Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin

Merci. La récolte n'est pas fantastique, il y a selon Damien pas mal de scénarios "plan plan mais bien foutu", par exemple Le Masque de la Reine pirate, et ce qui ressort c'est Assaut sur Arda I (rébellion, espionnage et trahison) et Le Joyau de Yavin (si on aime les casses), qui ressortaient aussi dans les critiques du GROG.
Et les Chroniques du Gardien, pour l'exploration du thème du jedi et du côté obscur, avec "de beaux espaces de liberté". Par contre, cela parait compliqué d'intéresser des non-jedis, mais on pourrait combiner l'aventure avec Assaut sur Arda I selon @batronoban. Et je me demande aussi comment l'intérêt pratique pour les joueurs, à savoir de nouveaux pouvoirs selon les règles de FFG, pourrait se transposer dans un autre système de jeu (D6 ou autre)... Le tout semble-t-il avec de grosses faiblesses (voir le commentaire de Franz sur le GROG).

Bref, rien qui ne me dit "Tu as raté un truc super !".
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Put-être y a-t-il eu des scénarios cools dans Casus Belli ou une autre revue, une plate-forme d'amateurs (site web, itchio, etc.) ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
oufle
Mystique

Message par oufle »

Alors, quelques souvenirs des campagnes que j'ai maitrise il y a presque 10 ans.
Deja, à la lecture, c'était pas foufou . Si on joue by the book, ça peut être un bon moment mais c'est pas mémorable. En plus, le système est un poil lourd au bout d'un moment, on perd le feeling Star Wars, pour quelque chose de plus SF classique.

Jewel of Javin avait plu a mes joueurs. Le pitch est quand même bien sympa. Après c'est exécuté honnêtement mais ça manque de passages vraiment marquant.

Beyond the Rim, je me souviens de mettre dit à l'époque que c'était une bonne suite au starter set pour continuer de prendre le système en main. Par contre je ne rappelle plus du tout ce qu'il y a dans le scénario.

Chronique du Gardien : c'est avec celui-ci que j'ai décidé de n'utiliser les scénarios que comme support.
Pour celui là, un de mes joueurs interprétait un Wookie qui avait combattu au côté de Quilan Vos. Après Beyond the Rim et Jewel of Javin, il se crash sur la planète du scénario d6 la planète du mal, et decouvre que Quilan et Ventress ont eu un enfant sur cette planète après s'être crashé il y a 20 ans en tentant d'échapper à l'empire. Pour une raison inconnue, ils l'ont abandonné là. Cet enfant est adulte et oscille entre les deux côtés de la Force. Le Wookie l'emmène et commence la campagne des chroniques du gardien. J'ai remplacé le jedi disparu du scénario par Quilan et le boss du deuxième scénario par Ventress.
Au final ça nous a fait une bonne campagne sachant qu'il n'y avait aucun perso Jedi.
Qui Revient de Loin

Une version tardive du mandalorien et de grogu, en quelque sorte !
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 08, 2025 12:04 pm Put-être y a-t-il eu des scénarios cools dans Casus Belli ou une autre revue, une plate-forme d'amateurs (site web, itchio, etc.) ?

Il faudrait que je me replonge dans ma collec des Casus BBE, et à noter qu'il y a eu aussi du matériel produit dans JDR MAG.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Qui Revient de Loin

Je les ai pas tous, mais dans ma collecte (jamais lue...), il y a :
  • CB 22, 2017: Les ombres de Silure (confins)
  • CB 30, 2019: Opération Soleil rouge (Force)
  • CB 35, 2020: Opération Diva en danger I (Force)
  • CB 36, 2021: Opération Diva en danger II (Force)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. oct. 04, 2025 5:51 pm Quels sont, selon vous, les meilleurs scénarios/aventures de cette gamme, de qui ça parle et pourquoi vous pensez qu'ils sont vraiment bons ?
Et pour D6, du coup, lequels qualifierais tu de vraiment bons?
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

tauther a écrit : mer. oct. 08, 2025 2:00 pm Et pour D6, du coup, lequels qualifierais tu de vraiment bons?

C'est un marronnier qui en général se termine en renvoyant plutôt vers les encarts Casus Belli Excelsior 8)
Qui Revient de Loin

En D6:
En super concept pour l'époque mais trop exotique et trop dirigiste, il y a Darkstryder :
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juin 07, 2021 5:48 pm Pour avoir relu Darkstryder (et ses 3 autres opus) l'an dernier dans l'idée de la faire jouer, je tempèrerais beaucoup les commentaires de mes camarades.

Cette campagne, novatrice à l'époque (notamment l'idée de joueur un équipage, donc du jeu de troupe) souffre de beaucoup de défauts de son époque :
*des scénarios ultra-linéaires, avec des excuses pas très honnêtes pour justifier de l'avantage des poursuivis, le choix des planètes visitées ; des motivations de PJ parfois peu crédibles.
*du jeu à mystère où l'on cache les mystères à tout le monde, MJ compris, sauf à lire tous les suppléments : si vous n'avez que le tome 1 (seul traduit en Français), vous (le MJ) ne savez pas dans quoi vous vous embarquez, et si vous (PJ) prenez les persos de l'équipage, vous ne saurez même par leurs secrets alors que vous les interprétez. Tout ça au nom de la "Sainte Surprise, Tu Vois" et de "Mon Mystère Il Est Trop Géniâl" (spoiler: non).
*une politique du statu quo : les PJ et PNJ courent après des artefacts sensés être extrêmement puissants, mais passé l'effet MacGuffin, il n'y a plus rien (artefact à une charge, effet calibré par le scénarium).
*Une traitrise aussi à base de scénarium, pour faire bonne mesure
*une vision de la Force... exotique on va dire.
*etc.

J'ai pensé fortement la réécrire pour la transformer dans le bac à sable et le jeu de troupe qu'elle mériterait, mais face à l'ampleur du travail et à la pauvreté scénaristique, notamment des explications du mystère, j'ai laissé tomber.
Seul le prémisse est à garder : un équipage qui sert de pool de PJ, une frégate corellienne avec son plan et du potentiel de jeu en huis clos, la poursuite d'un criminel de guerre dans l'extrême bordure. Pour le reste ajoutez vos propres settings à base de drama (pensez battle star galactica) et d'exploration de planètes façons stargate/startreck/Farscape.

Allez, j'ai retrouvé mes notes sur Darkstryder, je les mets dans ce fil : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=26&t=39244
Il y a aussi (lu uniquement) :
En revanche, il y a une autre campagne de WEG dans le même genre, non traduite mais en un seul tome : The Far Orbite project http://www.legrog.org/jeux/star-wars-d6 ... project-en
Là aussi on joue des rebelles, ou des pirates, à bord d'un vaisseau capital (une frégate Nébulon B) et l'on se confronte à une flotte impériale. Mais les scénarios sont beaucoup plus cohérents, plus ouverts, conçus avec des outils plus modernes (une échelle de tension pour déterminer les rencontres de vaisseaux au fur et à mesure des exploits des PJ par exemple), plus facile à réadapter si l'on veut mettre l'emphase sur certains éléments (faire d'un PJ le capitaine du vaisseau au lieu d'un PNJ, développer la piraterie, les mutineries, ajouter de la Force, etc.).

La fiche de Secrets of the Sisar Run me donne pas mal envie aussi.

J'ai beaucoup entendu parlé du scénario La légende des cristaux dans CB v1 n°76 et, à la lecture, je me suis dit "oui, il y a quelque chose à faire, mais c'est limite hors du canon star warsien".

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Je pourrais faire une liste plus longue des mauvais  :P (Domaine du Mal, Outrespace I et II)
Au final, j'ai surtout joué en bac à sable ou des scénarios de mon cru à l'époque, mais j'ai pillé des idées dans ces scénarios et ceux de casus.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. oct. 08, 2025 3:06 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Perso, Chasse à l'Homme sur Tatooine pour l'ambiance et Commando: Shantipole pour l'idée et le panache (le déroulement est en revanche nul).
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 08, 2025 2:30 pm J'ai beaucoup entendu parlé du scénario La légende des cristaux dans CB v1 n°76 et, à la lecture, je me suis dit "oui, il y a quelque chose à faire, mais c'est limite hors du canon star warsien".

Jouer trois fois.
La campagne fonctionne très très bien.
Et a la limite, en one-shot, il suffit de changer le grand ennemi par Dark Vador, lui-même, ça fonctionne très bien.
Plurima leges, pessima republica
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Merci!
Répondre