Munin a écrit : ↑jeu. oct. 16, 2025 3:20 pm
Hello !
Soit je ne sais plus me servir d’une recherche avancée, soit, à ma grande surprise, il n’y a pas de fil sur MYZ. Venant de lancer ce qui sera peut-être une campagne, je serais intéressé d’échanger avec les pratiquants de MYZ, Genlab Alpha, Mechatron et Elysium. Et tous ceux qui utilisent le moteur MYZ pour leur jeu, quand on parle de règles.
Et pour lancer la discussion, une question toute bête mais qui se pose dès ma première séance : combien de XP donnez-vous par session de jeu ?
On a joué plus d'un an et demi à MYZ et c'est probablement la meilleure campagne de notre groupe mais je n'y rejouerai pas ; avec le temps les défauts m'ont semblé plus nbx que les qualités.
Commençons par le qualités du jeu
MYZ te prend par la main pour jouer en mode sandbox : les joueurs savent ce que viennent faire les PJ dans le setting (on incarne des mutants qui ont vécu jusqu'à présent reclus dans une Arche) ; on sait pourquoi on doit parcourir la zone (la population va chuter inexorablement si on ne va pas chercher des ressources à l'extérieur et si on ne s'intéresse pas à l'origine des mutants) ; on sait ce qu'on a à gagner en parcourant la zone (des ressources, des reliques du passé, des alliés, des connaissances notamment sur l'Eden).
J'ai bcp apprécié les outils pour construire la campagne. Tout est pensé de manière modulaire : des lieux à placer, avec la ou les factions qui l'occupent ; ce qu'elles veulent, ce qu'elles savent (ou pas) concernant les secrets qui intéressent les PJ (leur origine, l'éden). Les suppléments n'ajoutent pas de secrets, juste des lieux et des factions supplémentaires pour compliquer (ou pas) la campagne. Entre ces lieux, la zone que l'on peut générer à l'aide de tables aléatoires. Rien n'est obligatoire au-delà de ce qui est dans le ldb.
On a joué presque 2 ans avec les seules factions du quickstart et du ldb. Notre campgane était localisée IRL et
in game et à Paris (le décalage entre les 2 a bcp plu). J'avais trouvé je ne sais plus où une carte quadrillée de Paname. Les joueurs avaient décidé de placer leur Arche au château de Vincennes ; j'ai placé l'arche des animaux mutants au jardin des plantes et la station d'épuration avec ses goules près de Tolbiac (je me trompe peut-être) ; j'ai rempli les autres cases à l'aide des tables aléatoires.
On a fait de l'exploration, aussi bien hexcrawl que dungeoncrawl (un épisode dungeoncrawl à la BnF a marqué les esprits), de la politique et de la négo, que ce soit dans l'arche ou avec les factions à l'extérieur (plus à l'extérieur en fait ; les opposants dans l'Arche mutante ont été assassinés à chaque fois) ; du développement (de l'arche) ; de la baston un peu... Le fil rouge de l'éden pointait son nez de temps en temps mais les joueurs n'ont pas eu envie de le remonter, y'avait plein de choses à faire ailleurs.
Les défauts maintenant...
Les règles sont fumées. Quasiment toutes. Tôt ou tard, elles te pètent dans les mains pendant la campagne ou t'emmènent à raconter une histoire dont tu n'as pas forcément envie.
*
il y a bcp de compta dans le jeu. Le nombre de réussites et ce qu'elles permettent d'acheter comme bonus ; les scores de carac qui changent qd on se prend des dégâts ; les points de souillure ; les points de mutation ; le matos, la bouffe, la flotte, la thune... => il faut autonomiser assez rapidement les joueurs pour qu'ils gèrent seuls leur fdp et diminuer la charge mentale du MJ
*
les classes sont déséquilibrées.
@Arnoul jouait une maître-chien et la classe est cheatée. Monter la compétence spéciale de la classe permet : d'attaquer, de pister, etc... en boostant cette seule compétence le chien du perso était meilleur que les autres PJ spécialistes dans leur domaine. C'était devenu une blague que de dire que son PJ était en fait le side-kick du chien. => pas de proposition pour remédier à ça
*
la résolution des actions est inutilement complexe. Réussir un test avec des 6 supplémentaires permet d'obtenir un bonus (oui et...) mais ces bonus sont différents pour chaque compétences. Lire les listes, choisir est chronophage et sans réel intérêt. D'ailleurs Free League a supprimé ça dans quasiment toutes les autres itérations du système MYE. => Hors combat, il vaut mieux décider au pif de ce bonus, selon la situation.
*
les PJ progressent trop vite. Augmenter une compétence d'un niv coûte tjs le même prix, qq soit le niv à atteindre, les PJ progressent très vite. Certes, les PJ accumuleront de la souillure dont ils ne pourront jamais se débarrasser, ils vont se chopper des mutations qui vont les affaiblir, tôt ou tard (sur le papier), les PJ devront réfléchir à leur retraite mais c'est qq chose que j'ai vu, à notre table, les PJ étaient de plue en plus balaises => Je ne distribuais les xp que toutes les 2 séances.
*
les dommages sont trop punitifs. Les scores de carac sont aussi des jauges pour encaisser les dommages. Qfd tu te prends un coup => ton score de carac diminue => tes chances de réussir une action diminuent => tu risques encore plus de t'en prendre un autre coup. A notre table, la conséquence "diégétique" de cette règle a été que les PJ : 1) fuyaient les combats s'ils n'avaient pas un avantage certain ; 2) attaquaient de manière préventive dès qu'une menace se profilait. J'ai fini par leur demander s'il ne jouaient pas les méchants de l'histoire en fait... => pas de proposition non plus. Juste se mettre en tête que le système valorise les salopards.
*
la gestion de l'arche est du mauvais jeu de plateau. Avec en plus une confusion bizarre entre joueurs et PJ. Ce sont les
joueurs qui se décident de l'orientation de l'arche. Sauf que rien ne permet de gérer l'influence politique des PJ et des PNJ. les joueurs envoient leurs PJ dans des projets, ils en tirent les fruits (d'autant plus que le MJ n'a pas trop la main sur cette phase du jeu) mais l'influence des PJ dans l'Arche ne change pas, ou plutôt, on a aucune règle pour pouvoir quantifier cette influence. => faire bien comprendre aux joueurs que l'Arche, c'est
Sa Majesté des Mouches. Les mutants ne votent pas pour les projets, ou en tout cas pas avant que le niveau d'éducation (je crois) permettent de débloquer le projet "démocratie". En attendant, c'est la loi du plus fort... il y a par contre un cercle vicieux possible avec ce que j'ai dit au dessus sur le système qui privilégie les salauds... au risque que les PJ et les joueurs se désintéressent de l'Arche
[Edit] orthographe... à chaque fois que je jette un œil sur mon message, j'y trouve une faute
