[WIP] Ynn Pryddein - la Thaumaturgie guerrière

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Messie
Messages : 1121
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

[WIP] Ynn Pryddein - la Thaumaturgie guerrière

Message par Cuchurv »

Préambule : restée longtemps sous la forme de vagues notes, la sortie prochaine (enfin normalement) de la version PDF de la Saga "L'espoir c'est ce qui meurt en dernier" me pousse à mettre en forme cette forme de magie qui apparaîtra dans la campagne. Au final cette adj sera dispo sous forme complète sur le discord d'YP.

Voilà pour les trois personnes (en me comptant) qui seront intéressées par mon blabla.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Messie
Messages : 1121
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [WIP] Ynn Pryddein - la Thaumaturgie guerrière

Message par Cuchurv »

Avant-propos : conçue à l’origine pour venir enrichir le personnage dit de « l’enfant du Gardien » à partir du cinquième chant de la saga « L’Espoir c’est ce qui meurt en dernier », cette aide de jeu pourra également servir aux personnages issus des troupes de héros de royaumes encore fortement liés à la « culture keltoï ». Soit principalement les Fils de Don et la Grande Fianna. Toutefois, on peut également l’envisager pour tout personnage adorant encore les Tuatha dé Danan. Ce lien avec les dieux d’Ynn Pryddein va plus loin puisque, comme pour les druides et les bardes et Ynis Mona, l’initiation aux « Buada buaid » en combrox soit littéralement les « dons du champion » ne se fait que sur une île. Cette île, Alba se trouve dans l’archipel d’Annwynn et seule sa dirigeante, Scatach peut transmettre cet enseignement secret. Convaincre la reine de partager ses secrets peut faire l’objet d’un chant en lui-même…


I. Règle générale

1. Limite de la TG
À l’instar des pouvoirs des druides, la Thaumaturgie Guerrière sera limitée puis inopérante au fur et à mesure que les PJ s’éloigneront des frontières de la Terre des Forts. Les MJ se reporteront aux règles inhérentes à la thaumaturgie druidique page XX.
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Messie
Messages : 1121
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: [WIP] Ynn Pryddein - la Thaumaturgie guerrière

Message par Cuchurv »

Thaumaturgie Guerrière


Eolas : afin de favoriser une lecture fluide, les termes : « Guerrier » ou encore « Champion » seront le plus souvent utilisés au masculin dans son sens neutre grammatical. Rappelons encore une fois que dans l’Œkumen, et d’autant plus dans la Terre des Forts, le statut des hommes et des femmes est égal. Une championne, une guerrière, une reine puissante, une druidesse, une voleuse de vaches… Rien de tout cela n’est étonnant ! Que nul·le n’utilise l’histoire comme barrière pour empêcher quiconque de massacrer des goborchinds à grands coups de gae-bolga, sous peine de subir la triple mort !

Avant-propos : conçue à l’origine pour venir enrichir le personnage dit de « l’enfant du Gardien » à partir du cinquième chant de la saga « L’Espoir c’est ce qui meurt en dernier », cette aide de jeu pourra également servir aux personnages issus des troupes de héros de royaumes encore fortement liés à la « culture keltoï ». Soit principalement les Fils de Don et la Grande Fianna. Toutefois, on peut également l’envisager pour tout personnage adorant encore les Tuatha dé Danan. Cette « magie » que l’on nomme « Buada búaid » en combrox (soit littéralement les « Dons du champion ») est considéré comme l’inverse des « Geis » qui sont des interdictions et des restrictions pesant sur la classe combattante de Pryddein.
Notons que comme pour les bardes et les druides, l’enseignement suprême des combattants et des combattantes ne se fait que sur une île. Toutefois, cette île, Alba se trouve dans l’archipel d’Annwynn et n’est donc accessible qu’à un navire porteur du sceau des souverains de Dyfed.
Rares sont celles et ceux qui peuvent prétendre à s’embarquer vers l’île des champions, et encore plus rares sont ceux qui en reviennent. La première épreuve après avoir débarqué du bateau, sera de se présenter devant sa dirigeante. En effet seule la reine d’Alba, Scáthach peut transmettre cet enseignement secret. Arriver devant et convaincre la souveraine de ce micro-royaume insulaire au rude climat, de partager ses secrets devrait faire l’objet d’un chant en lui-même…


I. Règles générales

1. Limites de la Thaumaturgie Guerrière
À l’instar des pouvoirs des druides, la Thaumaturgie Guerrière sera limitée puis inopérante au fur et à mesure que les PJ s’éloigneront des frontières de la Terre des Forts. Hors des frontières de Pryddein, sa magie reçoit 1D de malus jusqu’à 30 lieues de distance. Au-delà, le malus passe à 2D jusqu’à 60 lieues. Passé cette limite, les dons du guerrier sont inopérants.
Le culte du dieu unique est également une gêne pour les pouvoirs martiaux. La présence d’un prêtre de Déos disposant de pouvoirs théurgiques leur impose 2D de malus dans les royaumes où l’Unique est présent mais doit cohabiter avec les anciens dieux (Caspiaris et Reinhald pour Pryddein). Dans un royaume où il est la divinité officielle (dans l’empire de Carolus par exemple), ce malus passe à 3D.
Particularité par rapport à la Th. Druidique, le Buada búaid ne peut être utilisé qu’en mode de jeu Finn Mac Cumhail ou Cuchulainn.

Eolas : Les MJ peuvent aussi décider d’appliquer cette règle aux autres formes de thaumaturgie afin de favoriser un mode de jeu Vercingétorix encore plus « historique » et/ou dangereux.

2. Calcul du score de Magie.
Comme pour n’importe quel type de magie, le calcul de la Thaumaturgie Guerrière se calcule en faisant la moyenne entre Volonté et une autre caractéristique, ici l’Endurance. Le score est donc de (Volonté+Endurance)/2.

3. Utilisation, récupération et dépassement.
À nouveau les règles sont les mêmes que pour les autres types de thaumaturgie. L’obscurité ayant précédé la lumière dans la mythologie celtique, les points de Magie se régénèrent au coucher du soleil. Un thaumaturge guerrier peut tenter de se dépasser en dépendant 3 points de vie, offrant alors son sang aux divinités d’Ynn Pryddein pour obtenir 1D de bonus sur son jet sous Magie+Thaumaturge (ou un multiple de trois pour obtenir 2D voire 3D de Bonus)

Eolas : Rappelons qu’en mode de jeu F ou C les PJ disposent de 5 ou 10 points de vie supplémentaire.


II. Les domaines de Thaumaturgie Guerrière
Répondre