[Système] Gestion de fief

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Wenlock »

Holà, nan, trop la flemme... (sorry).
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Système] Gestion de fief

Message par XO de Vorcen »

XO de Vorcen a écrit :Je remonte ce sujet pour y demander une petite présentation de la gestion de domaine dans Kingmaker plutôt que de polluer le sujet d'origine.
Je n'avais pas eu de réponse à l'époque. Maintenant je vois que plusieurs d'entre vous ont des campagnes en cours. Au moins l'un de vous pourrait il présenter svp le système de gestion de fief de Kingmaker avec en prime :

- ses points forts (avis subjectif bienvenu)

- ses points faibles (avis subjectif bienvenu)

- son niveau de zoom (en 4 chiffres ou ou il faut un tableur à onglets multiples, on gère un royaume ou le village du coin)

- sa jouabilité (prévoir impérativement des séances dédiées, peut/doit se faire en interjeu, peut être expédier en début de séance de jeu, etc.)

- un avis sur son exportabilité (principes génériques exportables vers d'autres systèmes ou vraiment spécifique à Pathfinder)

- pour les curieux ou ceux désirant se lancer quel est le matériel strictement nécessaire, conseillé au delà du nécessaire (je ne parle pas de la campagne complète mais juste du système de gestion de fief)

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Wenlock
Dieu volubile
Messages : 2311
Inscription : lun. sept. 05, 2005 3:50 pm
Localisation : Lille

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Wenlock »

Yep, ça m'intéresse aussi.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Ego' »

XO de Vorcen a écrit :
XO de Vorcen a écrit :Je remonte ce sujet pour y demander une petite présentation de la gestion de domaine dans Kingmaker plutôt que de polluer le sujet d'origine.
Je n'avais pas eu de réponse à l'époque. Maintenant je vois que plusieurs d'entre vous ont des campagnes en cours. Au moins l'un de vous pourrait il présenter svp le système de gestion de fief de Kingmaker avec en prime :
(...)
On trouve une version qui a la réputation (fondée) d'être plus claire que l'originale : http://www.pathfinder-fr.org/wiki/GetFi ... gnon32.pdf

Ne l'ayant pas testé, je ne m'étendrai pas. Je dirai juste qu'à la lecture ça m'a semblé "un plat mangeable, mais sans imagination".
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Système] Gestion de fief

Message par XO de Vorcen »

kobbold a écrit :
XO de Vorcen a écrit :Pour le coup Kobbold (ou WV, chuis pas exclusif), toi qui connais kingmaker (KM) et semble prôner An echo surrounding (AES), j'aimerais bien un retour comparatif (principes généraux, points forts points faibles) des deux sur ce sujet (gestion de domaine, d'armée, de bataille).

Je fais jouer KM et j'avoue avoir le pdf de AES mais je peine sur ce dernier, mon anglais étant loin d'être fluente. Donc en fait, ai je de bonnes raisons de m'accrocher ? Des chapitres à lire plus particulièrement ?

([edit]lien cassé[/edit])
Grosso modo :
Le royaume est défini par 3 valeurs (militaire, richesse et social). Ces valeurs donnent un modificateur quand tu as besoin de t'en servir pour un jet (+1 à 5 et tous les 5 points après). Mais elles servent aussi de valeur "d'entretien" max. Donc un royaume avec 22 en Militaire peut payer jusqu'à 22 d'entretien militaire.

Tu peux chopper des "Locations" (des Sites) - villes, ressources, ruines, etc... - C'est tout ce qui est détaillé avant les règles de domaine en fait. Et pour chopper un site, tu dois résoudre un Obstacle. Soit en y allant toi même et en jouant un scénar, soit en envoyant des gens et en faisant un jet de la valeur appropriée.

augmenter ses valeur se fait en construisant des Assets (académie militaire, temple, marché, etc) sur ses sites. La construction ne se paye pas vraiment : en fait il faut réussir trois jet, un de chacune de tes valeurs, dont la difficulté dépend avant tout de ce que l'Asset te rapporte. Exit, donc, les Points de Construction et les calculs milimétrés. Tu peux, ceci étant faciliter ton jet de deux manières :
1 - en ajoutant des points de trésor (j'investis pour faciliter la construction)
2 - en se mettant à dos des points d'Atrocité (je fais des actes horribles pour motiver le peuple, quitte à me ramasser plus tard une révolte).

Du coup, les trois valeurs représentent tes fonds, tes revenus réguliers, la confiance du peuple, sa volonté de bosser pour toi, etc...

Et les troupes s'achètent aussi sur ces valeurs. Tant que ton "entretien" dans une des trois valeurs (je rappelle : Militaire, richesse, social) n'a pas excédé la valeur, tout va bien. Dès que c'est trop haut, il faut détruire des Asset ou virer des troupes.

Sachant que le MJ peut mettre des obstacles en plus en cours de jeu, représentant les catastrophes naturelles, les complots ennemis, etc... qui vont se rajouter à l'entretien et peuvent donc lui faire crever le plafond.

En gros, ça se résume à ça, pour la gestion.

(avec deux actions à entreprendre par tour de domaine, parmis la petite liste d'actions... entre accumuler du trésor pour avoir des points de trésor, tenter un jet pour construire un Asset, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Amaelys »

Bonjour,
Le sujet doit être mort, mais pour information un pote et moi avions conçu un système en 2012, permettant de gérer des organisations à Bloodlust.
Ces règles permettent de gérer un village ou un empire...

A votre disposition.

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: [Système] Gestion de fief

Message par XO de Vorcen »

N'est jamais mort...

Non, non, c'est une de mes marottes de trouver un système jouable et visiblement je ne suis pas le seul. N'hésite pas à nous en dire plus. :)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Dox »

Je suis également intéressé ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Fenris_M »

Pour moi, il y a Oltrée, le compagnon qui fait bien les choses, notamment pour la "logique" des choses et il y a aussi des choses intéressantes dans Hellfrost, Ressource management (en Sawo)
J'y rajouterai bien du Tattered Banners (qui pourrait arriver arriver en français si les ventes de B&B sont bonnes), en Sawo (B&B) pour gérer les armées (et les rôles, facilement extensibl à la gestion de domaine du coup en liant à Hellfrost)
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Thom' »

XO de Vorcen a écrit : mar. mai 30, 2017 5:29 pm N'est jamais mort...

Non, non, c'est une de mes marottes de trouver un système jouable et visiblement je ne suis pas le seul. N'hésite pas à nous en dire plus. :)
Je me suis essayé à quelque chose d'approchant pour le Compagnon CO, en ciblant quand même plus un truc centré sur les PJ qu'un jeu de gestion. Je serai preneur de tous les retours quand le le compagnon sera dispo (dans qques jours en PDF visiblement). Ça devrait être aisément adaptable pour à peu près n'importe quelle incarnation du d20.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Amaelys »

Bonsoir
Voici le lien (sous evernote). J'espère que cela va fonctionner...

Ce système est conçu pour Bloodlust Origins, mais le principe étant simple, il devrait être facile à adapter.

En deux mots, chaque organisation est définie par des caractéristiques (les 6 mêmes qu'un personnage) et des compétences (10).
Par exemple, la force correspond à la puissance militaire de l'organisation, la volonté à sa cohésion sociale, etc.
Les compétences sont notamment: Diplomatie, Éducation, Négoce, etc.

Un tour de jeux est égal à une année. Et à chaque tour le dirigeant définit une stratégie, subit les événements (positifs ou négatifs) et voit son organisation évoluer.

Je vous laisse découvrir les règles. Testez-les sur plusieurs tours avec une organisation que vous connaissez, voire plusieurs fois. Les résultats ne sont jamais les mêmes.

J'attends vos retours.

ReadU
Dernière modification par Amaelys le mer. mai 31, 2017 8:11 am, modifié 1 fois.
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Dox »

Merci. Je ne joue pas à Bloodlust mais je pense en effet que ton système est en grande partie adaptable. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Amaelys
Prêtre
Messages : 305
Inscription : sam. avr. 20, 2013 3:12 pm
Localisation : Somewhere on earth ...

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Amaelys »

Effectivement, le principe est de construire une organisation comme un personnage. Le plus complexe est à mon avis d'adapter l'évolution de l'organisation au gain d'xp du système dans lequel transposer les règles.
Mais ce doit être faisable.

ReadU
la Boucle de Mœbius est enfin disponible. Servez-vous, c'est cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Prophète
Messages : 997
Inscription : jeu. mars 19, 2015 3:53 pm
Localisation : Rouen

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Anatta »

Amaelys a écrit : mer. mai 31, 2017 8:17 am Effectivement, le principe est de construire une organisation comme un personnage. Le plus complexe est à mon avis d'adapter l'évolution de l'organisation au gain d'xp du système dans lequel transposer les règles.
Mais ce doit être faisable.

ReadU
Dans ce cas, si tu ne fais pas une allergie à ce genre de chose, il y a les systèmes ayant une logique fractale (tout se construit de la même manière quelque soit l'échelle), par exemple Fate (et d'autres...) parce que finalement qu'il s'agisse d'une saison dramatique pour les récoltes ou d'un piège à éviter dans tous les cas ce sont des obstacles à franchir et des conséquences (ou autres) éventuelles.
Dernière modification par Anatta le mer. mai 31, 2017 9:52 am, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Système] Gestion de fief

Message par Kandjar »

Amaelys a écrit : mar. mai 30, 2017 11:20 pm Bonsoir
Voici le lien (sous evernote). J'espère que cela va fonctionner...

Ce système est conçu pour Bloodlust Origins, mais le principe étant simple, il devrait être facile à adapter.

En deux mots, chaque organisation est définie par des caractéristiques (les 6 mêmes qu'un personnage) et des compétences (10).
Par exemple, la force correspond à la puissance militaire de l'organisation, la volonté à sa cohésion sociale, etc.
Les compétences sont notamment: Diplomatie, Éducation, Négoce, etc.

Un tour de jeux est égal à une année. Et à chaque tour le dirigeant définit une stratégie, subit les événements (positifs ou négatifs) et voit son organisation évoluer.

Je vous laisse découvrir les règles. Testez-les sur plusieurs tours avec une organisation que vous connaissez, voire plusieurs fois. Les résultats ne sont jamais les mêmes.

J'attends vos retours.

ReadU
Merci !
Ça a l'air très intéressant. Je suis à peu près sûr de ne pas l'utiliser tel quel, mais je vais le cannibaliser de bon cœur !
Ce n'est pas pour être utilisé tout de suite, mais je te ferai des retours dès que possible.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre