[Système] Gestion de fief

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sverker
Zelateur
Messages : 87
Inscription : ven. avr. 22, 2005 12:14 pm
Localisation : Marseille city

[Système] Gestion de fief

Message par Sverker »

Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait un système de gestion de fief sous le coude ?

Les critères :
- Carac sur 20 ou avec % ;
- Niveau de gestion moyen comprenant le commerce, l'exploitation de ressources naturelles, le développement du fief, la guerre, les opérations officieuses et les relations politiques avec d'autres fiefs ;
- 2 tours de gestion par an ; un à la fin de la période printemps/été et l'autre à la fin de la période automne/hiver.

J'ai déjà regardé cetains système de règles de ce genre aussi bien en JDR (Birthright, Batir son domaine dans D20 mag n°1 et n°3), en JdP (Civilisation, Colons de Katäne) qu'en PBEM (Royaumes Féodaux, Bicollines, Les Terres du Sud) et si j'ai trouvé des points intéressants tous ces sytèmes mais n'étant pas orienté dans la même fdirection, cela semble incompatible...

EDIT : je précise que j'ai déjà commencé à plancher sur système mais comme beaucoup je m'enlise dans certaines difficultés et j'ai parfois du mal à persévérer ce qui fait que je m'y attelle par période !
Dernière modification par Sverker le dim. janv. 14, 2007 9:20 pm, modifié 3 fois.
Le Mois des Conquêtes, LE site sur Bloodlust !
Hopital Psy, LE site sur Scales !! (Dites que vous venez de ma part, c'est des amis qui le tiennent !!)
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

Mon frangin a une espèce de système qu'il utilise depuis pas loin de dix ans. C'est assez space, assez complexe mais aussi très complet. Je ne sais pas si c'est lisible. Faudra que je lui demande.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Sverker
Zelateur
Messages : 87
Inscription : ven. avr. 22, 2005 12:14 pm
Localisation : Marseille city

Message par Sverker »

Merci bien, je serai curireux d'y jeter un oeil...

Je profite de ce post pour préciser que j'ai lu un résumé de "Noblesse oblige" le supplément pour l'excellent Pendragon: ça rentre trop dans le détail.
Le Mois des Conquêtes, LE site sur Bloodlust !
Hopital Psy, LE site sur Scales !! (Dites que vous venez de ma part, c'est des amis qui le tiennent !!)
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6000
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Message par Macbesse »

Pour avoir encore d'autres exemples, dans l'existant, tu as aussi la gestion de l'Alliance d'Ars Magica, ou, en amateur, la gestion d'une Maison Noble à Imperium.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Message par Brand »

Sverker, c'est pour faire quoi exactement?

J'avais longtemps tenté d'en faire un pour un jeu maison sur le Japon médiéval, Tenga (de même qu'un système de bataille), et ça date de quelques années mais j'y ai passé quelques nuits blanches (notamment en lisant aussi noblesse oblige pour y pêcher des idées) sans jamais avoir de résultats qui me satisfaisait.

Résultat, j'ai décidé de séparer en deux :

Tout d'abord de placer des éléments liés à la gestion du fief dans les divers scénarios (c'était une optique campagne) et de faire des scénarios spécifiques dont les enjeux soient justement la gestion du fief en tant que tel, mais avec finalement assez peu de technique. La vie du fief devenait une des diverses trames qui se mêlaient pour devenir la campagne. C'était très probablement moins technique que l'adj que tu cherches à faire, mais cela permettait de garder les aléas de la gestion du fief comme partie intégrante de la campagne et constamment dans la tête des joueurs.
Peut-être que cela peut quand même intégrer ton aide de jeu en tant qu'évènements aléatoires à intégrer aux scénarios en cours ou en scénette à jouer en 15 minutes entre chaque session. Eventuellement d'ailleurs tu peux encore séparer en évenements ne touchant qu'une session et en évenements courant sur X sessions.

L'autre aspect était un système ultra simple pour gérer les différentes variantes du fief :
- je demandais au "potentat" ce qu'il voulait obtenir cette année de façon libre et sans l'embêter avec les détails qu'ils ne voulait pas gérer. Il etait tout à fait possible de gérer autre chose que la production (comme séduire le peuple ou au contraire récolter plus de taxes), mais la richesse des terres etaient alors la base de tout le système. Le potentat nommait ses objectifs et on faisant en fonction.
- je prenais une valeur allant de 0 à 7 correspondant à un croisement entre la qualité des terres et des personnes s'en occupant (moyenne 4)
- je modifiais d'une valeur oscillant entre +/- 2 pour le climat et la teneur des récoltes (moyenne 0)
- je modifiais d'une valeur oscillant entre +/- 3 pour la difficulté de l'objectif (moyenne 0)
- je modifiais d'une valeur supplémentaire regroupant toutes les autres facteurs pouvant influer sur la prod, et notamment les faits non pris en compte par le potentat (par exemple, vouloir recolter un impot fort avec des paysans au bord de la revolte).
- on jetait un D6 qui devait être inférieur ou égal au chiffre obtenu et la marge de réussite permet de mesurer si les objectifs avaient été atteint et à quel prix (toujours sur le même exemple, le potentat réussi à récolter les impots souhaités mais au prix d'une baisse du moral du peuple, ou au contraire, il récolte le double).

C'est tout simple, mais avec les évenements rajoutés dans les scénars, cela tenait la route pour le peu d'ambition gestionnaire que j'avais alors.
Avatar de l’utilisateur
Saz
Initié
Messages : 114
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 6:55 pm
Localisation : Est Coast

Message par Saz »

Dans D20 magazine ils avaient repris une base de Birthright (autant que je m'en souvienne) et ajouter différentes choses intéressantes.
Pas eu le temps de tester cependant:

http://www.hexagonal.net/d20/art_00101201.php
Membre de la [b]Vintage[/b] Team
Avatar de l’utilisateur
Sire Gauvain
Cardinal
Messages : 555
Inscription : dim. oct. 22, 2006 4:32 pm

Message par Sire Gauvain »

En survolant le thread "profiter des perles du jdr nippon" il me semblait qu'il avait été question d'un jdr ayant proposant un système de gestion d'un royaume. Mais c'est tout ce dont je me souviens.
Avatar de l’utilisateur
Sverker
Zelateur
Messages : 87
Inscription : ven. avr. 22, 2005 12:14 pm
Localisation : Marseille city

Message par Sverker »

A Macbesse
En tant que fan absolu de ce que fait Olivier Legrand (Impérium, Terre des héros, Uchronia 1890), je possède l'intégrale d'Impérium sur mon disque dur... C'est même de là qu'est partie l'idée de base de mon système.

A Saz
J'ai déjà le matos dont tu parles. Et si je n'ai pas repris le système de résolution, j'ai gardé les idées des avantages et inconvénients mais sans le caractère comptable de la chose (j'ai tant de point de fief alors je peux prendre tant d'avantages et je peux en obtenir plus en prenant des inconvénients). En fait les avantages et inconvénients dépendent du terrain (immuable) et des actions du seigneur (variables).

A Brand
Tout simplement parce que dans ma saga Bloodlust, après avoir vécu cloîtré dans leur immense capitale (Pôle pour les connaisseurs), un peuple civilisé (Dérigions)a remporté une bataille primordiale conte un autre empire (Vorozions) et l'empereur (Bert III) a trouvé un moyen peu onéreux de s'assurer la sécurité de son petit empire : distribuer les terres nouvellement conquises aux personnages méritants. Et un de mes PJs qui est dans ce cas voudrait connaître le résultats de ses efforts et de ses décisions.

Pour ce qui est des actions du personnage, comme je le disais plus haut, toutes les décisions du seigneur devraient pouvoir être traduites, grâce à un système d'avantages et d'inconvénients, en termes de règles...

Mais en fait, ce n'est pas là que se situe mon problème. C'est pour simuler la gestion du commerce, de l'exploitation de ressources naturelles, du développement du fief, de la guerre, des opérations officieuses et des relations politiques avec d'autres fiefs. J'aimerais un système moins minimaliste qu'Impérium mais moins simulationniste (en tout cas pas dans les mêmes aspects) que Birthright et à plus grande échelle que Noblesse oblige.
Dernière modification par Sverker le dim. janv. 14, 2007 9:22 pm, modifié 3 fois.
Le Mois des Conquêtes, LE site sur Bloodlust !
Hopital Psy, LE site sur Scales !! (Dites que vous venez de ma part, c'est des amis qui le tiennent !!)
Avatar de l’utilisateur
mandragore
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 29, 2006 10:39 am

Message par mandragore »

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que la gestion de fief était incluse dans le supplément Rolemaster "Castle & ruins" en plus de la technique concernant le château.

Comme c'est du Rolemaster, c'est très compliqué, avec plein de table. En plus c'est en anglais. Mais c'est trés trés fouillé.

Autre défaut.. il est introuvable dans le commerce. Pour une obscure affaire de droits, le livre avait été retiré de la vente et les exemplaires avaient été détruits.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Message par Warzen »

Il a eu de très bon thread sur le sujet sur enworld il y a qq années.
Un mec comparait tous les systèmes dispo à ce moment.

J'ai le lien au boulot donc je ne peux le poster maintenant mais voici la conclusion: Birthright est le plus souple et permet de gérer plein de choses tout en restant suffisement simple.

Les autres systèmes avaient soit de gros défaut sur certains points, soit manquait de finesse.

En léger, tu as le système de D&D (la boite Compagnion de mémoire) qui est rapide à utiliser.

W.
Avatar de l’utilisateur
Sverker
Zelateur
Messages : 87
Inscription : ven. avr. 22, 2005 12:14 pm
Localisation : Marseille city

Message par Sverker »

Je voudrais pas jouer le lourd mais...

LG, as-tu demandé à ton frère pour sons sytsème de gestion de fief ?

Warzen, serait-il possible de m'exposer les garndes lignes (Carac, tour d'action, résolution des actions,...) des règles proposées dans D&D Compagnon ?

Merci d'avance.

Promis, dès que j'ai trouvé ce que je cherche, je vous laisse tranquille...
Le Mois des Conquêtes, LE site sur Bloodlust !
Hopital Psy, LE site sur Scales !! (Dites que vous venez de ma part, c'est des amis qui le tiennent !!)
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Message par Warzen »

En fait le système est très simple.
Les caractéristiques d'un domaine sont:
- nbre de familles du domaine (qui détermine la croissance de la population)
- nbre et type des ressources
- la localisation et la taille du domaine

De ceci découlent des revenus standards (le boulot produit par les paysans en gros), des revenus des ressources et enfin des impots.

Les actions possibles sont focalisées sur les fêtes et jours fériés, les visites entre souverrains et les tournois.

Le dernier aspect, et le plus important, est le niveau de confiance de la populace envers son dirigeant. Cela s'étale sur 11 degrés allant du "tout est magnifique" à la révolution.

Enfin tu as une petite table d'évenements aléatoires pour broder et ajouter du piment.

Dans le chapitre d'après, tu as la description du WarMachine qui est le système de résolution des conflits armés.

Si tu parles anglais, tu trouveras le pdf dispo chez paizo à 4$ !
(ici: http://paizo.com/store/downloads/wizard ... 48btpy7mvn )

W.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Message par Warzen »

Crypt a écrit :Pour la gestion manoriale il y a HârnManor.
Dans le genre je serais surpris qu'on trouve mieux ailleurs...
:)
Effectivement ! Je viens de tomber sur un petit soft qui gère HârnManor ici et l'exemple montre que c'est... hum... très complet !! :P

W.
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Message par Le Grümph »

Pour le truc de mon frangin, il semble que ce soit sur papier, mais en fait je pense que tu ne t'y retrouveras pas. D'une part c'est assez spécifiquement orienté pour son univers med-fan à lui, ensuite c'est très très complet et assez compliqué.
Il a une campagne de pure gestion de domaine avec ses joueurs depuis plusieurs années et il a amené plein de trucs progressivement je pense.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Message par Warzen »

Le Grümph a écrit :Pour le truc de mon frangin, il semble que ce soit sur papier, mais en fait je pense que tu ne t'y retrouveras pas. D'une part c'est assez spécifiquement orienté pour son univers med-fan à lui, ensuite c'est très très complet et assez compliqué.
Il a une campagne de pure gestion de domaine avec ses joueurs depuis plusieurs années et il a amené plein de trucs progressivement je pense.
LG
Perso et par curiosité j'aimerais bien le lire, ou tout au moins le parcourir, si possible bien sur.

W.
Répondre