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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : mer. févr. 03, 2021 5:52 pm
par Johan Scipion
Dans les tuyaux


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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : mer. févr. 03, 2021 10:00 pm
par Celanawe
:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : jeu. févr. 04, 2021 12:19 am
par Johan Scipion
Celanawe a écrit : mer. févr. 03, 2021 10:00 pm :bravo: :bravo: :bravo:

:bierre:

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : jeu. févr. 04, 2021 2:37 pm
par Johan Scipion
Également dans les tuyaux

(Johan, rôliste ascendant plombier.)


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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 2:42 pm
par Johan Scipion
Pour le week-end, tuto bricolage


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Tu prends un mur
+ Tu le copies, ça fait deux murs
+ Tu retournes le deuxième mur
+ Tu le colles au premier mur
= T'obtiens un coin

Et tu kiffes de ouf !

(J'ai des plaisirs simples.)


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Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 6:27 pm
par GCM
Je viens de voir le Podcast Anonyme consacré à Sombre. Ben mon colon... Dithyrambique. Et super intéressant.
En l'écoutant, et sans avoir encore lu ton jeu, je me suis rendu compte que je n'étais PAS en train d'écrire un gidéaire d'horreur (alors que moi je pensais naïvement que si).

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 6:56 pm
par Johan Scipion
GCM a écrit : ven. févr. 05, 2021 6:27 pmJe viens de voir le Podcast Anonyme consacré à Sombre. Ben mon colon... Dithyrambique. Et super intéressant.

Merci, ça fait plaisir à lire. Les gars du PA, c'est des gens tout plein remplis de bon goût. ^^


En l'écoutant, et sans avoir encore lu ton jeu, je me suis rendu compte que je n'étais PAS en train d'écrire un gidéaire d'horreur (alors que moi je pensais naïvement que si).

Ah ? Si le cœur t'en dit, je veux bien que tu détailles un peu.

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 8:26 pm
par GCM
Les gars du PA ont, selon moi, très bien résumé l'Horreur : les personnages meurent. Ou s'égarent, deviennent fous, mauvais... Bref, les personnages sont perdus (ou une bonne partie des personnages). Et je suis totalement raccord avec cette vision de ce qu'est – et doit être – l'Horreur.

Sauf que, du coup, je suis bien emmerdé car tel n'est pas le cas de mon gidéaire "de S-F horrifique". Où le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc... C'est pas très grave en soi mais, en écoutant les gars du PA, je me suis rendu compte que c'est un élément du jeu auquel je tiens : j'ai envie que ce soit DUR pour les PJ, et peut-être même pour les joueurs. J'ai envie que ça charcle, physiquement et/ou mentalement. Toujours en écoutant les gars du PA causer de ton jeu, j'ai entendu qu'il y avait d'autres moyens que les PV pour perdre ses PJ. Ça m'intéresse, énormément.

J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Faut voir. :charmeur

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 8:53 pm
par GCM
Dans le premier scénario d'Alastor 66 que j'ai fait jouer, il y avait un démon. Qui n'a JAMAIS fait peur aux joueurs. Ce qui les a fait flipper, c'est un choix de merde pour leurs PJ :
remplir la mission en se bouchant le nez
ou
faire foirer la mission mais rester intègres

Pour le coup je crois qu'il y avait de l'Horreur parce que les PJ risquaient d'être perdus. Une perte morale mais une perte quand-même. Mais, dans ce cas là, l'Horreur venait du scénario, pas de la mécanique du jeu. Et moi j'aimerais, aussi, mettre de l'Horreur dans la mécanique.

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 9:22 pm
par Blondin
GCM a écrit : ven. févr. 05, 2021 8:26 pm
Les gars du PA ont, selon moi, très bien résumé l'Horreur : les personnages meurent. Ou s'égarent, deviennent fous, mauvais... Bref, les personnages sont perdus (ou une bonne partie des personnages). Et je suis totalement raccord avec cette vision de ce qu'est – et doit être – l'Horreur.

Sauf que, du coup, je suis bien emmerdé car tel n'est pas le cas de mon gidéaire "de S-F horrifique". Où le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc... C'est pas très grave en soi mais, en écoutant les gars du PA, je me suis rendu compte que c'est un élément du jeu auquel je tiens : j'ai envie que ce soit DUR pour les PJ, et peut-être même pour les joueurs. J'ai envie que ça charcle, physiquement et/ou mentalement. Toujours en écoutant les gars du PA causer de ton jeu, j'ai entendu qu'il y avait d'autres moyens que les PV pour perdre ses PJ. Ça m'intéresse, énormément.

J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Tu fais des échanges ? :charmeur
Sans vouloir te faire stresser, dès que t'as pitché Alastor 66, je me suis dit que c'était tout à fait le genre de setting pour Sombre - et ce alors que je ne connais ce dernier que via Sombre Light et le forum Terres étranges (mais promis Johan, c'est sur ma wish list :P ). Mais c'est clair que pour ce que j'ai compris, Sombre Classic et Sombre Max seraient de super alternatives au Black Hack. Après, choisir un jeu typé OSR est pas déconnant, surtout si tu veux toujours parier sur une version anglaise.

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : ven. févr. 05, 2021 10:41 pm
par GCM
Blondin a écrit : ven. févr. 05, 2021 9:22 pm Après, choisir un jeu typé OSR est pas déconnant, surtout si tu veux toujours parier sur une version anglaise.
Dans le sens où de l'OSR c'est susceptible de mieux se vendre en anglais ?

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : sam. févr. 06, 2021 12:28 am
par Blondin
GCM a écrit : ven. févr. 05, 2021 10:41 pm
Blondin a écrit : ven. févr. 05, 2021 9:22 pm Après, choisir un jeu typé OSR est pas déconnant, surtout si tu veux toujours parier sur une version anglaise.
Dans le sens où de l'OSR c'est susceptible de mieux se vendre en anglais ?
Je ne m'y connais pas, mais y a une scène OSR anglophone active et multiforme et c'est un marché beaucoup plus large que le marché francophone. Donc, c'est clair que tu risques d'arriver comme un petit poisson dans l'océan, mais ton projet est suffisamment différent pour se démarquer et acquérir de la visibilité à plus ou moins long terme. Après, faudra peut-être faire jouer la communauté française via des commentaires, des critiques, etc., pour que ça grimpe et que tu deviennes l'homme qui valait trois millions de crédits lunaires :twisted:

Si tu veux continuer à échanger sur le sujet, je te propose qu'on passe sur le fil d'Alastor 66, histoire de ne pas "polluer" celui-ci :lol:.
 

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : sam. févr. 06, 2021 1:08 am
par Johan Scipion
Merci pour les précisions, je vois mieux de quoi il retourne.


GCM a écrit : ven. févr. 05, 2021 8:26 pmBref, les personnages sont perdus (ou une bonne partie des personnages).

Oui, souvent. Mais il est important de comprendre qu'il s'agit d'une conséquence plutôt que d'une prémisse. La prémisse, c'est la condition de victime des PJ.

Je postule (schématiquement, c'est une représentation simplificatrice à but de game design) que le jeu de rôle est un média bipolaire, aventure d'un côté, horreur de l'autre. Des PJ héros pour l'aventure, des PJ victimes pour l'horreur.


le système, sans être excessivement gentil, permet quand-même largement aux PJ de survivre aux premières parties. Pas vraiment de l'Horreur donc...

Entre les pôles de mon média rôliste conceptuel existe un continuum. Il y a l'aventure pure, l'horreur pure, et une myriade de formules intermédiaires. De l'aventure plus ou moins horrifique, ou de l'horreur plus ou moins aventureuse, selon la perspective dans laquelle on se place. Je les englobe toutes sous le terme générique d'aventure horrifique.


Et moi j'aimerais, aussi, mettre de l'Horreur dans la mécanique.

Oui, c'est essentiel.

La dichotomie aventure / horreur est bien sûr narrative, mais elle est avant tout technique. Mon avis est que la condition de victime des PJ horrifiques doit être inscrite au cœur du système, sinon elle ne se fait pas suffisamment sentir durant la partie.

Lorsque, comme cela semble être ton cas, on vise l'aventure horrifique, tout revient donc à une question d'équilibrage. Doser (dans les règles) l'aventure et l'horreur pour obtenir le bon mix. D'expérience, ça peut être long à caler.


J'avais dit que je n'achèterai aucun gidéaire en 2021. Ben... Faut voir. :charmeur

Moi je dis, avoir tenu la résolution sur le premier mois de l'année, c'est déjà un bel exploit. Faudrait peut-être pas pousser l'effort trop loin, ce serait un coup à se claquer un muscle du cerveau. :D


*

Blondin a écrit : ven. févr. 05, 2021 9:22 pm(mais promis Johan, c'est sur ma wish list :P )

T'inquiète, on ne va nulle part, Sombre et moi. Quand tu seras prêt à passer le cap, on sera encore là. :bierre:

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : sam. févr. 06, 2021 3:35 pm
par GCM
@Blondin a mentionné un échange intéressant entre toi et @yno concernant l'Horreur, quelque part sur ce forum. Tu sais où je pourrais retrouver ça ?

Re: Sombre, la peur comme au cinéma

Publié : sam. févr. 06, 2021 3:58 pm
par Celanawe
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