Page 4 sur 18

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : dim. janv. 08, 2017 5:22 pm
par Badury
Magnifique !

Je ne connais pas bien AGONE mais ça donne envie de s'y mettre !

Grand merci pour ce partage. :yes:

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : lun. janv. 09, 2017 1:32 pm
par Shamzam
Merci ! :D
N'hésites surtout pas si tu as des questions ou réflexions, notamment sur les aménagements des règles de Cthulhu Dark.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : lun. janv. 09, 2017 7:02 pm
par Cryoban
Je crois que ton texte gagnerais à être clarifier, car tu a complexifié les mécanisme de Cthulhu Dark et on est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre ce que tu veux dire.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : lun. janv. 09, 2017 7:05 pm
par Shamzam
Arh... C'est pas ma spécialité les textes clairs m'a-t-on déjà dit. C'est principalement parce que ça a été longtemps un complexe que je n'ai trop rien publié jusque-là de tout ce que j'avais eu en tête.

Du coup, je suis preneur des moments où ça a pu le plus te gêner (les autres aussi).
DOCX sur demande (email nécessaire).

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : lun. janv. 09, 2017 7:29 pm
par Cryoban
Shamzam a écrit : lun. janv. 09, 2017 7:05 pm Arh... C'est pas ma spécialité les textes clairs m'a-t-on déjà dit. C'est principalement parce que ça a été longtemps un complexe que je n'ai trop rien publié jusque-là de tout ce que j'avais eu en tête.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron! :yes:

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. janv. 12, 2017 10:19 am
par Shamzam
Petite question aux adeptes de CD, quelle est pour vous l'utilité de faire tester la Folie lorsque le dé de Folie est utilisé et avec un résultat supérieur à son score actuel ? Pourquoi ajouter ce 2ème jet de dé quand on pourrait directement augmenter la jauge, vu qu'on a déjà obtenu un résultat supérieur au score. Moi ça me donne l'impression de doubler "histoire de". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai retiré cette idée de mon hack pour Agone.
Néanmoins... ça me travaille. Serais-je passé à côté du truc ?

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. janv. 12, 2017 10:22 am
par nerghull
Ça baisse tout simplement la probabilité de se manger un point de folie, augmentant ainsi la durée de vie d'un personnage. Y a pas vraiment de moyen de regagner efficacement sa Folie à Cthulhu Dark et les personnages ne durent pas très longtemps du tout, même avec cette règle.
Sans, tu risque d'avoir deux fous par soirée, ce qui risque d'être un peu usant et de décourager l'utilisation du dé de folie.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. janv. 12, 2017 10:24 am
par Malk
je pense que c'est pour donner une peu plus de durabilité aux persos, ensuite Badury est parti sur une modif de cette règle :*
  • si il y a un jet de folie simple, on augmente la jauge si le dé fais 6.
  • si on utilise le dé de folie dans un jet global, on augmente la jauge si le dé fais 6.
on garde un peu de survie et on réduit le nombre de jets

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. janv. 12, 2017 10:27 am
par nerghull
Le souci c'est que ça fait doublon avec le 6 en Enquête qui déchire le voile de la réalité et te fait risquer de la Folie. Du coup tu risques la double peine.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. janv. 12, 2017 10:46 am
par Malk
Le 6 en enquête pour moi est un peu otpionnel, si la personne me fait un jet pour chercher des preuve dans de la compta, j'ai du mal a imaginer le coup de la compta analytique non euclidienne ;) (sauf dans la Laverie Centrale, là ça colle plus)

En gros j'utilise plus la perte du 6 en enquête quand c’est quelque chose de vraiment lié au mythe. Mais on peut aussi préciser qu'on ne fait pas de double peine :
- Si tu fais 6 sur ton dé de folie pendant une enquête, ta jauge augmente d'un cran et pas de deux.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : jeu. janv. 12, 2017 2:03 pm
par Shamzam
Dans AGD, mon hack, j'ai proposé une baisse de jauge via 1XP (obtenu si survie et non "démence") en fin de partie.

Je n'ai pas encore testé ça je l'avoue, c'est prévu bientôt.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : dim. janv. 15, 2017 12:04 pm
par Badury
Malk a écrit : jeu. janv. 12, 2017 10:24 am je pense que c'est pour donner une peu plus de durabilité aux persos, ensuite Badury est parti sur une modif de cette règle :*
  • si il y a un jet de folie simple, on augmente la jauge si le dé fais 6.
  • si on utilise le dé de folie dans un jet global, on augmente la jauge si le dé fais 6.
on garde un peu de survie et on réduit le nombre de jets
Oui c'est exactement ça.
Après plusieurs tâtonnements sur différentes approches, celle-ci s'est révélée, en jeu, la plus simple, la plus ludique et la plus efficace. :yes:

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : lun. janv. 16, 2017 10:09 am
par Shamzam
Du coup, je vais me garder çà en tête si mes variantes ne fonctionnaient pas dans les tests.

Sinon rien à voir, j'ai pensé à un nouveau HACK hier soir avant de me coucher. :)
Ce serait pour jouer du Buffy-like, en voici les grandes lignes :
- Des atouts typiquement humanoïde et 1 atout monstrueux (vampire, loup-garou, tueuse, ...)
- 2 jauges au lieu de Folie : Monstruosité et Relations, et donc leur dé respectif (disons Vert et Rose !)
- Pour utiliser l'atout Monstrueux il faut lancer le dé vert. Si résultat max, test de Monstruosité.
- Pour en appeler à l'aide de ses amis, proches, contacts et whatever, on peut lancer le dé rose. Si résultat max, test de Relations.
- Avec la jauge de Monstruosité à 6, le personnage cède à sa part monstrueuse, il ne redeviendra plus jamais humain.
- Avec la jauge de Relations à 6, le personnage a tellement mis en danger ses proches que certains en meurent et lui décide de retirer.
- Il est possible d'appeler un test de baisse de jauge monstruosité après avoir appeler une scène de repos ou scène sociale. Quand on ne s'occupe pas du danger en revanche, celui-ci reste rarement sage. Test de Relations pour savoir si les proches ne sont pas un peu plus touchés.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : ven. janv. 20, 2017 4:05 pm
par HENAULT
Voici une traduction française de Cthulhu Dark :

https://sites.google.com/site/jeuxtradn ... hulhu-dark

Edit : fautes corrigées.

Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Publié : dim. janv. 22, 2017 11:13 am
par Badury
Grand merci pour ce partage ! :yes: