Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark
Publié : mer. mai 24, 2017 2:38 pm
Vampire avec une jauge Sang et une jauge Humanité, il y aurait de l'idée.
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casus-no.net/
Vampire avec une jauge Sang et une jauge Humanité, il y aurait de l'idée.
Du coup, il y a une version des règles un chouia différent (Insanity rebaptisée en Insight):Fil a écrit : ↑lun. mai 29, 2017 10:03 am Et voilà, c'est parti pour Cthulhu Dark : https://www.kickstarter.com/projects/78 ... hulhu-dark
Hello Badury! Je viens de me refaire tout le sujet sur le système Cthulhu Dark, ce qui m'a bigrement donné envie de le tester. Par contre en lisant l'évolution que tu proposes (traits, expérience, les différentes conditions...) j'ai l'impression que ta version de C.Dark tend de plus en plus vers le système de FU (surtout par rapport aux traits que tu pourrais gagner via l'expérience/résultats de 6 sur les dés, les traits/tags/descripteurs étant l'essence de FU). Cela pourrait être intéressant que tu testes FU à l'occase, parce que c'est eut-être entre les deux systèmes que tu trouverais ton graalBadury a écrit : ↑mer. mai 17, 2017 12:20 pm https://drive.google.com/file/d/0B6wXMy ... sp=sharing
Poursuite des réflexions sur le système C. Dark et création d'un prototype de feuille de perso en vu de la prochaine séance.
Pour la gestion de l'expérience et la prise de XP, l'idée est de faire inscrire par le PJ sur sa FDP un "trait" utilisé lors de la partie mais qu'il ne possède pas encore et pour lequel il a obtenu un résultat de "6" au dé (le meilleur résultat). A chaque nouveau "6" avec ce trait, il coche l'un des six cercles (cf. la section "Evolution" de la Fdp). Lorsqu'ils sont tous cochés, le PJ "bascule" ce nouveau talent dans la section "traits" (à côté de ceux reçus à la création) et jette désormais 2 Dé lorsqu'il l'emploie.
Ainsi, l'évolution existe mais n'est pas trop rapide et surtout, elle permet d'instaurer le plaisir savoureux de la "petite croix" lors d'un "critique" comme dans le Basic RPG.
Dans l'exemple ci-dessous, le joueur avait obtenu un "6" lorsqu'il avait tenté d'être discret mais aussi de déverrouiller une porte fermée. Si lors des aventures ultérieures, il emploie à nouveau ces traits qu'il ne possède pas mais qui sont "humainement possibles" et qu'il obtient à nouveau un "6", il pourra cocher un nouveau cercle. Lorsque tous les cercles seront cochés, il obtiendra le trait à 2Dés.
Accessoirement, sa santé mentale s'est dégradée lors d'un jet de démence comme en témoigne sa ligne de Points de Folie.
Yes !
Je comprends tes doutes mais ce que je peux témoigner c'est qu'à ma table de jeu ça fonctionne super bien (ni trop peu, ni pas assez). C'est très fluide, intéressant (car générateur de rebondissements) et ça permet de faire surgir, à tout moment, le surnaturel et la folie de manière insidieuse et inattendue.Kevetoile a écrit :Pour ce qui est de la variante du 6 sur la santé mentale, je trouvais la version originale très sympa, j'ai peur que tu lui retires de son intérêt en rendant la perte moins fréquente.
Alors là tout à fait d'accord!!
Oui, cf. les deux premiers posts du sujet : viewtopic.php?f=26&t=28538
Qu'est ce qu'il manquait selon toi pour avoir un Cthulhu Dark médieval?
Pas de réflexion très précise, sorry, ... juste un sentiment diffus... je vais enfoncer une porte ouverte mais je crois bien que C. Dark n'est pas vraiment adapté pour du médiéval "héroïque" où la prise en compte technique de l'équipement, des armes, des armures, des pouvoirs... est importante en terme de "couleur"...